Le saviez-vous ? Dans le monde de Fovana, les troncs des « Pastéquiers » sont comestibles. Au printemps, les habitants les coupent en tranches sucrées et rafraîchissantes. Et à la fin de la saison, ils les font sécher au soleil, pour les transformer en puzzles fruités pour leurs enfants.
Aujourd’hui, je vous propose de reproduire ce jouet pour vos petits humains à vous. Le puzzle « Pastèque » est composé de 4 pièces en bois, idéal pour stimuler l’intelligence, la concentration et la motricité fine de vos enfants, dès 6 mois. Yummy yummy ! 🍉
Difficulté : 1/5 | Temps de fabrication : 30-45′ | Coût du projet : environ 5€
💡 Avec Fovana DIY, fabriquer vos jouets, c’est simple : imprimez notre modèle (gratuit), collez-le sur votre morceau de bois, et découpez en suivant les lignes. Chaque jouet a une histoire, tiré du monde imaginaire de Fovana. Retrouvez-la en fin d’article !
LE MATÉRIEL ET LES OUTILS NÉCESSAIRES
Quel dommage que les Pastéquiers ne poussent pas chez nous… Une question de climat, peut-être ? Bref, pour réussir ce projet, rien de plus simple : munissez-vous des outils et du matériel listés ci-dessous (dépliez la liste), puis suivez les instructions pas à pas, détaillées dans la section suivante.
Découvrez également un guide d’achat de scie à chantourner sur ce blog, si vous n’êtes pas encore équipé.
Et n’hésitez pas à réutiliser des matériaux que vous avez déjà pour limiter l’impact écologique et économique de votre jouet !
Les outils & le matériel
- Une scie à chantourner, pour découper le puzzle.
Pour tout savoir sur celle que j’utilise, c’est par ici.
Les consommables
-
Un morceau de bois
J’ai utilisé un morceau de tilleul de 2 cm d’épaisseur, au format 11×15 centimètre. Vous pouvez en trouver dans des magasins de loisirs créatifs. -
Du papier abrasif (grain 120), pour poncer le puzzle
Acheté quelques euros dans une grande surface de bricolage. - De la colle, pour coller le modèle à découper sur le bois
J’utilise de la colle en spray « Aéro’colle Cléopatre », achetée en ligne. Vous pouvez aussi, tout simplement, utiliser un bâton de colle UHU. - De l’huile teintée verte + rouge + incolore
J’utilise de l’huile Rubio (au format échantillon, largement suffisant). Elle est monocouche, sèche rapidement et est 100 % safe pour les enfants. Jetez un œil à l’article sur les huiles si vous voulez en savoir plus. - De la gouache noire
De la gouache très classique que vous utilisez pour faire de la peinture avec vos enfants. - [Optionnel] Du ruban de masquage (= ruban de peintre)
Il permet de faciliter le collage et décollage du patron imprimé. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
LES INSTRUCTIONS, PAS À PAS
ÉTAPE 1 | Téléchargez et imprimez le modèle
Imprimez le patron gratuit ci-dessous. Il inclut le jouet en deux tailles (sur la vidéo, j’utilise la version la plus petite).
ÉTAPE 2 | Collez le modèle sur le bois
Deux options ici :
- Collez directement le patron sur le bois avec une colle liquide. Une fois votre jouet découpé, il faudra décoller le papier (avec un peu d’eau) puis poncer jusqu’à retirer les traces de colle.
- Ou scotchez d’abord du ruban de masquage sur le bois, puis collez le patron par-dessus. Une fois votre jouet découpé, le ruban se décollera facilement. C’est l’option que j’ai choisie.
ÉTAPE 3 | Découpez !
Découpez à la scie à chantourner, équipée d’une lame pour bois. La taille et le type de lame ont peu d’importance ici (mais si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, retrouvez cet article sur les lames).
Suivez simplement les traits, en commençant par les pièces du centre du puzzle.
ÉTAPE 4 | Retirez le papier et poncez
Décollez le papier puis poncez votre jouet avec un papier à grain 120. Pensez à « casser les arêtes » du bois. À savoir, à poncer légèrement les angles afin d’éviter qu’ils ne soient trop à vif. Le puzzle doit être agréable à manipuler pour vos enfants.
ÉTAPE 5 | Huilez et/ou peignez votre jouet en bois
Suivez les instructions du produit que vous avez choisi d’utiliser. De mon côté, j’utilise une huile teintée monocouche de la marque Rubio, que j’applique simplement avec un torchon en coton. Côté couleurs, j’ai utilisé :
- De l’huile teintée rose pour le cœur de la pastèque.
- De l’huile teintée « soupçon de blanc » (quasi incolore) pour la pièce centrale
- De l’huile teintée verte pour la peau de la pastèque.
Une fois l’huile sèche au toucher (environ 30 minutes), dessinez les pépins de la pastèque sur la partie rose. Oubliez le pinceau, au résultat trop irrégulier. Utilisez plutôt l’extrémité d’une petite cuillère, par exemple.
Et voilà, votre puzzle de fruit est prêt 🍉
L'HISTOIRE DES PUZZLES DE FRUIT DE FOVANA
📖 Vous l’avez compris, dans le monde de Fovana, de nombreux arbres sont comestibles. Mais si nous, les humains, nous mangeons principalement les fruits, les habitants de Fovana préfèrent… les troncs 🌳 Pastéquier, melonnier, tomatier… chaque année, ils en récoltent des kilos pour les déguster, les transformer en puzzle ou créer des guirlandes fruitées pour décorer leurs maisons 🍉
Chaque année… ou presque. Découvrez bientôt l’histoire de « Céleste et les Pastéquiers en colère ».