Quelles lames choisir pour ma scie à chantourner ?

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Taille et forme de la lame, configuration des dents, matériau travaillé… les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une lame de scie à chantourner peuvent faire peur. Mais rassurez-vous, avec quelques explications simples et un ou deux schémas, vous y verrez plus clair ! Quelle lame pour scie à chantourner choisir ? C’est parti !

Quelles lames pour ma scie à chantourner ?

Pour commencer, sachez que je base ce retour d’expérience sur notre utilisation de la scie à chantourner Scheppach Deco XL. Mais toutes ces informations sont valables pour la grande majorité des scies à chantourner du marché. Si vous n’avez pas encore choisi votre scie, pensez à jeter un œil à notre guide et comparatif.

Sommaire

Les lames que nous recommandons

Parce que nous savons qu’il est parfois compliqué de savoir quelles lames de scie à chantourner choisir, nous vous partageons ici les lames que nous achetons le plus souvent.

⭐ Le pack de 16 lames parfait pour débuter ou dépanner

Un pack de 16 lames en acier inoxydable, fabriquées par une marque chinoise. Elles sont parfaites pour débuter et pouvoir expérimenter le chantournage sur différents matériaux ET/OU comme « pack de réserve » pour être prêt(e) à tous les travaux courants. Elles font 130/127 mm et sont compatibles avec la quasi-totalité des machines du marché (hors Dremel Moto-Saw).

  • Pour quels matériaux ? Le bois, le plastique, la mousse, le PVC et les métaux tendre.
  • Nombre et type de lames :
    • Pour de la découpe rapide : 4 lames à ergots (10 dents par pouce)
    • Pour de la découpe courante : 4 lames à ergots (15 dents) + 4 lames à ergots (18 dents)
    • Pour de la découpe fine : 4 lames à ergots (24 dents)

⭐ Le pack de 48 lames pour les amateurs de bois

Un pack de 48 lames de la marque Peugeot, fabriquées en France, et rangées dans une boîte qui évite les mélanges inopportuns. Elles font 130/127 mm et sont compatibles avec la quasi-totalité des machines du marché (hors Dremel Moto-Saw).

  • Sur quels matériaux ? Bois durs et bois tendres uniquement
  • Nombre, types et taille :
    • Pour de la découpe rapide : 6 lames à ergots (10 dents par pouce) + 12 lames plates (12 dents)
    • Pour de la découpe courante : 6 lames à ergots (18 dents par pouce)
    • Pour de la découpe fine : 12 lames plates (20 dents)
    • Pour de la découpe « 360° » : 12 lames rondes ø 0,88

⭐ Le pack de 12 lames pour les découpes fines (tous matériaux)

Un pack de 12 lames de la marque Proxxon, et offrent une denture extrêmement fine pour toutes les personnes qui font des travaux de précision (dentelle de bois, marqueterie…). Elles font 130/127 mm et sont compatibles avec la quasi-totalité des machines du marché (hors Dremel Moto-Saw).

  • Sur quels matériaux ? Tous les matériaux (mêmes les bois durs et les métaux).
  • Nombre, types et taille :
    • Pour de la découpe fine : 12 lames plates n°1

⭐ Le pack de 12 lames pour le métal

Un pack de 12 lames de la marque Prodiamant, fabriquées en Allemagne, en acier trempé. Elles font 130/127 mm et sont compatibles avec la quasi-totalité des machines du marché (hors Dremel Moto-Saw, qui préféreront celles-ci).

  • Sur quels matériaux ? Tous les métaux.
  • Nombre, types et taille :
    • Pour de la découpe courante : 12 lames plates n°3

⭐ Le pack de 12 lames pour les travaux de précision sur du métal

Toujours proposées par Prodiamant, la marque offre des lames encore plus fines, également fabriquées en Allemagne, en acier trempé. Elles font 130/127 mm et sont compatibles avec la quasi-totalité des machines du marché (hors Dremel Moto-Saw

  • Sur quels matériaux ? Tous les métaux.
  • Nombre, types et taille :
    • Pour de la découpe courante : 12 lames plates n°1

Faut-il des lames avec ou sans ergots ?

Vous l’aurez compris dans notre sélection précédente, il existe deux types de lames : avec ergots ou sans ergots. Les lames avec ergots ont des petites broches aux extrémités, qui s’accrochent à votre machine. Les lames sans ergots – aussi appelées « lames lisses » – se fixent à l’aide de pinces ou de vis.

Alors, quelle lame de scie à chantourner choisir ? Les lames avec ergots s’installent plus rapidement (ce sont nos préférées). Les lames lisses font des découpes un peu plus fines. La majorité des machines acceptent les deux, mais il y a quelques exceptions.

Quelle épaisseur de lame pour une scie à chantourner ?

Les fabricants ne parlent pas d’épaisseur en millimètre, ce serait trop simple. Ils utilisent des numéros : lames n°00, n°1, n°3, n°5, n°7 et n°9. Les n°1 sont les plus fines, les n°9 les plus épaisses. De manière générale, plus le matériau à couper est dense/dur, plus on utilise une lame épaisse.

De notre côté, nous utilisons généralement des lames n°7 pour tous les DIY courants. Nous gardons les lames n°3 uniquement pour le bois très fin (moins de 3 mm). Et les n°9 pour la fabrication d’animaux en bois 3D, donc assez épais.

À noter : plus une lame est épaisse, moins elle casse et plus vous pouvez travailler vite. Mais plus une lame est fine, plus vous pouvez travailler avec précision ou prendre des virages serrés.

Quelle longueur de lame pour une scie à chantourner ?

Ici, ce n’est pas réellement vous qui choisissez. Chaque machine accepte des hauteurs différentes en fonction du fabricant, généralement entre 127 à 135 mm. La notre accepte des lames de 127 mm, qui est l’un des standards du marché, nous parvenons donc à trouver facilement des lames supplémentaires sur internet.

Quand on se demande quelle lame de scie à chantourner choisir, on pense déjà à vérifier la longueur des lames que l’on achète !

Dans quel matériau doit être fabriquée la lame ?

La majorité des lames sont en acier durci. Mais vous pouvez aussi opter pour des lames de qualité supérieure. De manière générale, nous utilisons des lames premium uniquement pour découper du bois très épais (+ de 25 mm) car elles permettent généralement d’aller plus vite.

Maintenant, quelle lame de scie à chantourner choisir, en fonction de votre matériau ? 

  • Pour le bois : lames en acier standard, ou en carbure de tungstène pour les bois très durs ou très épais. Pour en savoir
  • Pour le plastique : lames en acier standard
  • Pour le métal (acier, cuivre, alu… hors acier) : lames en carbure de tungstène
  • Pour l’acier : lames en acier inoxydable
  • Pour la pierre, la tuile, la céramique, le verre : lames diamantées

Combien de dents doit avoir la lame d’une scie à chantourner ?

Ici, il faut prendre en compte le « TPI » (le nombre de dents par pouce). De manière générale, plus il y a de dents, plus la découpe est nette et précise.

  • Pour les découpes rapides et grossières : 7 à 15 dents
  • Pour les découpes courantes : 15 à 20 dents
  • Pour les découpes fines ou la dentelle de bois : 20 à 25 dents

Quelle différence entre les lames plates et les lames à spirale ?

Non seulement les lames n’ont pas la même épaisseur, mais les dents peuvent être positionnées différemment. Il existe 5 grands types de lames : les lames à dents régulières, à dents inversées, en spirales, à dents sautées ou à dents de couronne.

Quelle lame de scie à chantourner choisissons-nous en général ? Nous travaillons le plus souvent avec des lames à dents sautées pour les travaux courants sur du bois massif, et parfois des lames à dents inversées pour le contreplaqué.

  • Les lames à dents régulières. Les lames les plus basiques, pour les découpes courantes. La coupe est nette et propre.
  • Les lames à dents sautées ou à double dent. Assez proches des précédentes, elles laissent un espace entre les dents pour évacuer la sciure de bois, et donc couper plus vite.
  • Les lames à dents inversées. Les dents coupent vers le haut et vers le bas en même temps. Donc, le verso de votre pièce sera plus propre (il y aura moins d’éclats). À privilégier pour le contreplaqué qui a tendance à éclater. Attention, elles coupent plus lentement que les lames à dents régulières et cassent un peu plus facilement.
  • Les lames en spirale. Elles coupent dans toutes les directions et permettent donc les virages serrés, à réserver aux chantourneurs expérimentés uniquement ! La découpe est assez épaisse.
  • Les lames à dents de couronne. Le rendu est très doux, mais la coupe est très lente.

Voici un schéma, à imprimer et coller dans votre atelier si besoin.

Quelle lame de scie à chantourner choisir ? Les 5 grands types de lames

Quelles lames faut-il pour découper autre chose que du bois ?

La majorité des chantourneurs travaillent le bois pour réaliser des projets en bois (jouets pour enfant, modélisme, puzzles, objets de décoration…) Cependant, si vous souhaitez découper d’autres matériaux, sachez que c’est possible aussi ! Ci-dessous, quelques conseils :

  • Pour les plastiques : vous pouvez utiliser vos lames classiques. Mais attention, pour éviter qu’il fonde, pensez à utiliser une vitesse de rotation basse (moins de 800 tours / minutes si possible) et lubrifiez votre lame avec de la cire d’abeille ou en découpant à travers du ruban adhésif (la colle de l’adhésif lubrifiera la lame).
  • Pour le métal fin : privilégiez les lames à dents régulières, et prenez une lame de qualité supérieure. Elles coûtent quelques centimes de plus à l’unité. Souvent, les fabricants indiquent si leur lame peut découper du métal ou non. À noter, ils exagèrent toujours un peu sur l’épaisseur de coupe possible, pensez à enlever 1 ou 2 millimètres à ce qu’ils annoncent, par mesure de sécurité.
  • Pour le verre : la légende dit que c’est possible, mais je nous n’avons jamais testé !

Comment bien positionner la lame d’une scie à chantourner ?

Ci-dessous, quelques astuces pratiques pour mieux utiliser vos lames :

  • De manière générale, on fait en sorte que la majorité des dents pointent vers le bas (pour les lames couronnes, peu importe le sens). Petite astuce, faites une marque au feutre sur le haut des lames pour ne pas avoir à chercher à chaque fois.
  • Pensez à mettre un coup de papier de verre dessus après l’achat. Les fabricants mettent souvent un peu d’huile dessus pour éviter qu’elles ne rouillent pendant le transport, elles ont donc tendance à glisser.
  • Tendez la lame juste comme il faut. Si elle est trop tendue, elle casse. Si elle n’est pas assez tendue, elle casse aussi. De notre côté, nous faisons en sorte que l’on puisse légèrement la courber quand on appuie dessus sans forcer, mais pas plus. 

___

Une question ? Une réaction ? Écrivez-nous sur hello@dansnotreatelier.fr.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

1 réflexion au sujet de « Quelles lames choisir pour ma scie à chantourner ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.