Marre des jouets en plastique ? Du « Made In China » ? Voici 8 raisons de commencer à fabriquer vos propres jouets. Pour vos enfants, vos petits-enfants, vos neveux et vos nièces. Parce qu’ils le valent bien (comme dirait la pub).
Sommaire
- Parce que vous ressentirez une satisfaction inégalable
- Parce que vous pourrez offrir un jouet unique à votre enfant
- Parce que c’est souvent plus écologique
- Parce que c’est aussi plus économique
- Parce que vous pouvez utiliser des produits non toxiques
- Parce que cela peut être une activité créative à partager avec votre enfant
- Parce que vous contrôlerez mieux les valeurs transmises par votre jouet
- Et parce que c’est vraiment moins compliqué qu’on ne le croit !
Parce que vous ressentirez une satisfaction inégalable
« Oui, c’est moi qui l’ai fait ! », pourrez-vous bientôt dire, un air de triomphe teinté de modestie sur le visage. Quand vous fabriquez vos jouets, les occasions de crâner sont nombreuses : devant vos collègues de bureau, devant votre belle-mère à Noël, devant ce voisin qui vous fait systématiquement remarquer que votre pelouse n’est pas tondue.
Et mieux que tout, votre enfant aussi pourra dire, un air de triomphe sur le visage (et pas teinté de modestie cette fois-ci, les enfants n’en ont pas), « C’est ma maman / mon papa qui l’a fait ! ». À ses yeux, vous rejoindrez bientôt Superman et Batgirl au rang de super-héros 🦸
Parce que vous pourrez offrir un jouet unique à votre enfant
Fabriquer un jouet, c’est l’occasion de le personnaliser, spécialement pour lui. Vous pouvez écrire ou graver son nom, utiliser ses couleurs préférées, inclure ses personnages de dessins animés favoris… voire traduire, dans le monde réel, une histoire ou un dessin qu’il a lui-même imaginé. Bref, réaliser un jouet unique.
Parce que c’est souvent plus écologique
Entre les matières premières qui font le tour du globe, la production dans des pays aux lois du travail très floues, et la durée de vie limitée des jouets made in China, acheter un jouet n’est plus un acte anodin ☣️ Attention, votre karma vous a à l’œil.
Fabriquer vos propres jouets vous permet de choisir des matériaux extraits localement, utiliser des produits (peintures, huiles…) plus saines pour l’environnement 🌳 et fabriquer des objets qui traverseront les générations.
Parce que c’est aussi plus économique
Vous souhaitez offrir des jouets en bois ou « made in France » à vos enfants ? Ou pire, des jouets en bois ET made in France ? « Pas de problème, cela vous coûtera un bras ma p’tite dame ! » 💰 Ah, vous voulez également qu’ils respectent la pédagogie Montessori ? « Vous nous rajouterez un rein alors. Merci. »
Mais les petits créateurs qui lancent leur marque en cherchant à produire mieux et de bonne qualité n’y sont pour rien. Car le bois est une matière chère et noble. Car produire en France est cher (et noble). Et car les normes nécessaires pour respecter la législation en matière de jouets pour enfant coûtent un bras, elles aussi.
Fabriquer vos propres jouets, c’est le meilleur moyen de vous en sortir sans craquer votre PEL. Et si vous souhaitez vous inspirer de la pédagogie Montessori, jetez un œil à cet article sur les 4 caractéristiques à respecter pour fabriquer vos jouets Montessori.
Parce que vous pouvez utiliser des produits non toxiques
Si tous les jouets sont censés respecter les normes européennes, les « rappels de produits » et scandales restent réguliers. En fabriquant vos jouets vous-même, vous avez la possibilité de choisir vos matériaux, mais aussi vos peintures et produits de finition 🎨 Pensez à la santé de vos enfants, ce sont eux qui paieront votre retraite.
Si vous souhaitez creuser le sujet, jetez un œil à nos articles sur les peintures non-toxiques et les huiles teintées. J’y détaille les différentes manières de teindre et protéger (sainement) vos jouets, et partage la liste des quelques produits que j’utilise le plus souvent.
Parce que cela peut être une activité créative à partager avec votre enfant
Les enfants adorent expérimenter, fabriquer, construire. Et ils sont toujours très fiers d’avoir conçu et donné vie à un objet 🤩 Comme nous, finalement.
En fonction de leur âge, vous pouvez les impliquer dans différentes tâches : ils peuvent généralement poncer (avec des gants) dès 2-3 ans, peindre des pièces simples vers 4-5 ans et même découper à la scie à chantourner (sous la surveillance d’un adulte, évidemment) dès 7 ou 8 ans. N’hésitez pas à jeter un œil à la boîte à outils 🧰 pour voir les différents outils que j’utilise et que je recommande.
Parce que vous contrôlerez mieux les valeurs transmises par votre jouet
Fabriquer vos jouets vous donne plus de contrôle sur les (subtils) messages passés par les fabricants. Vous pourrez choisir des couleurs neutres, fabriquer une petite voiture en bois rose, ou encore une baguette de fée bleue.
Dans la tendance des jouets « libres », vous pourrez fabriquer des jouets qui laissent les enfants libres d’en imaginer l’usage. Ce qui est rarement le cas avec les jouets du commerce.
Et parce que c’est vraiment moins compliqué qu’on ne le croit !
Fabriquer des jouets – et encore plus, des jouets en bois – peut sembler impressionnant. Les outils nécessaires ont souvent l’air complexes à utiliser. Mais trêve d’excuses ! Les outils d’aujourd’hui sont beaucoup plus simples qu’ils ne l’étaient hier, et il existe des centaines de tutoriels pour apprendre à les utiliser 💪
Mon outil préféré pour débuter ? La scie à chantourner (celle-ci, plus précisément). Elle ressemble à une machine à coudre et est bien plus simple d’utilisation. Elle permet de découper très finement des formes, c’est pourquoi elle est l’outil préféré des fabricants de jouets amateurs 🪵 Même les enfants (toujours sous la surveillance d’un adulte) peuvent l’utiliser.
Et je vous propose maintenant de découvrir quelques tutoriels pour fabriquer vos premiers jouets.