Fabriquer un puzzle des animaux de la savane en bois

Dans le Village de Fovana, les enfants adorent jouer avec des puzzles aux couleurs de leurs amis lointains, les animaux de la savane ! 🦁  Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à fabriquer un puzzle en bois avec une simple scie à chantourner. Vous trouverez un modèle de chantournage gratuit à télécharger un peu plus bas.

Ce puzzle des animaux de la savane, réalisé à la scie à chantourner, est parfait pour les débutants et débutantes ! À noter, j’ai choisi de garder la teinte naturelle du bois avec une huile neutre, mais vous pouvez évidemment utiliser des huiles teintées (voir mon article sur le sujet) ou de la peinture (voir mon article sur les peintures non-toxiques).

Fabriquer un puzzle des animaux de la savane en bois avec une scie à chantourner
Fabriquer un puzzle des animaux de la savane en bois avec une scie à chantourner
Fabriquer un puzzle des animaux de la savane en bois en chantournage

Difficulté : 2/5  |  Temps de fabrication : 2-3 heures  |  Coût du projet : dépend principalement du bois, mais rarement plus de 10€

💡 Avec Fovana DIY, fabriquer vos jouets, c’est simple : imprimez le modèle pour scie à chantourner gratuit, collez-le sur votre morceau de bois, et découpez en suivant les lignes. Chaque jouet a une histoire, tiré du monde imaginaire de Fovana. Retrouvez-la en fin d’article !

Vous n’avez pas encore de scie à chantourner ? C’est l’élément clé de ce tutoriel. Je vous recommande ce guide et comparatif de scies à chantourner qui vous aidera à la choisir.

Sommaire

LE TUTORIEL EN VIDÉO

Le tutoriel est en cours de tournage. Mais découvrez les instructions écrites + le patron « prêt à imprimer » à télécharger, dès maintenant !

LE MATÉRIEL ET LES OUTILS NÉCESSAIRES

Pour réussir ce projet, rien de plus simple : munissez-vous d’une scie à chantourner (ou tout autre type de scie électrique ou manuelle) et du matériel listés ci-dessous (dépliez la liste), puis suivez les instructions détaillées dans la section suivante.

Et n’hésitez pas à réutiliser des matériaux que vous avez déjà pour limiter l’impact écologique et économique de votre jouet !

LA LISTE DES OUTILS ET CONSOMMABLES

Les outils & le matériel

  • Une scie à chantourner, pour découper le puzzle en bois.
    Pour tout savoir sur celle que j’utilise, c’est par ici. Et si vous voulez en savoir plus sur le choix d’une scie à chantourner, c’est par là.
  • [Optionnel] Une dremel équipée d’un foret pour graver, si vous souhaitez graver les yeux, la bouche et quelques éléments sur les animaux de la savane. Pour tout savoir sur celle que j’utilise, c’est par ici. Et si vous voulez en savoir plus sur le choix d’une dremel, c’est par là.

Les consommables

  • Du bois, d’une épaisseur d’environ 18-20 mm
    Ce puzzle à chantourner fait 20x20cm mais vous pouvez évidemment l’agrandir ou le rétrécir si besoin. Vous pouvez utiliser du bois massif ou du contreplaqué. Pour ma part, j’ai utilisé du contreplaqué de peuplier pour donner un côté graphique au puzzle final.

  • Du papier abrasif (grain 120 et 240), pour poncer
    Quelques euros dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

  • De l’huile teintée + transparente OU de la peinture + du vernis, pour teinter et protéger l’ensemble
    J’ai utilisé un mélange d’huiles Rubio blanche et chêne clair (au format échantillon, largement suffisant). Jetez un œil à l’article sur les huiles si vous voulez en savoir plus.

LES INSTRUCTIONS, PAS À PAS

ÉTAPE 1 | Téléchargez et imprimez le modèle

Imprimez le modèle pour scie à chantourner ci-dessous. C’est gratuit !

Télécharger le patron de découpe (c'est gratuit !)

ÉTAPE 2 | Collez le modèle sur le bois

Deux options ici :

  • Collez directement le gabarit sur le bois avec une colle liquide. Une fois votre stepping stone découpée, il faudra décoller le papier avec un peu d’eau puis poncer jusqu’à retirer les traces de colle.
  • Ou collez d’abord du ruban de masquage sur le bois, puis le gabarit par-dessus. Une fois votre stepping stones découpée, le ruban se décollera facilement. C’est l’option que j’ai privilégiée.

ÉTAPE 3 | Découpez le contour

Le cadre du puzzle : Commencez par découper le cadre extérieur du puzzle à la scie à chantourner, équipée d’une lame pour bois. Suivez le trait noir. Ensuite, percez à l’endroit indiqué pour pouvoir glisser la lame de votre scie à chantourner et découper l’intérieur du cadre.

Les animaux de la savane : une fois le cadre du puzzle découpé, vous aller pouvoir vous attaquer aux pièces. Découpez progressivement les animaux. C’est l’étape qui demande le plus de minutie. Chaque animal étant « attaché » à un autre, il faut faire attention à bien suivre le trait avec précision.

ÉTAPE 4 | Gravez (optionnel)

Si vous êtes équipé(e) d’une dremel (retrouvez cet article sur le choix d’une dremel, si besoin), vous pouvez graver les animaux de la savane. Pour ma part, j’ai préféré les garder bruts.

Utilisez une fraise à graver, spécifiquement faite pour le bois. Je vous recommande de débuter par les contours de chaque motif, puis de creuser l’intérieur.

Vous pouvez aussi graver à la dremel AVANT de découper à la scie à chantourner, si vous préférez.

ÉTAPE 5 | Retirez le papier et poncez votre puzzle

Une fois le puzzle en bois découpé, décollez le patron puis poncez votre avec un papier à grain 120. Pensez à « casser les arêtes » du bois : à savoir, à poncer légèrement les angles afin d’éviter qu’ils ne soient à vif.

Terminez avec un papier à grain 240 afin d’offrir un toucher lisse, plus agréable.

ÉTAPE 6 | Huilez et/ou peignez et vernissez le nénuphar

Suivez les instructions du produit que vous avez choisi d’utiliser.

Pour ma part, j’ai utilisé un mélange d’huiles Rubio (format échantillon), appliqué avec une éponge. J’ai utilisé une proportion approximative de 1 dose de « chêne clair » pour 5 doses de « blanc pureté ». Ajustez en fonction du rendu qui vous intéresse !

Bravo, vous avez terminé ! 👏

L'HISTOIRE DU PUZZLE DES ANIMAUX DE LA SAVANE DE FOVANA

📖 L’histoire est en cours de rédaction, vous la retrouvez bientôt ici.

 

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).