Le plastique, c’est fantastique ? Peut-être, mais le bois, c’est en encore mieux. Si vous cherchez à fabriquer vos jouets en bois pour enfant, vous vous demandez peut-être quel type de bois et quelles essences choisir. Ci-dessous, je vous liste ce que j’ai appris sur le sujet.
Sommaire
Bois massif, contreplaqué, Valchromat… quelle matière choisir pour fabriquer un jouet ?
Les jouets en bois massifs sont les plus durables et les plus sains pour les enfants. Bien entretenus, ils peuvent se transmettre de génération en génération. Avant d’entrer dans le détail des différentes essences de bois françaises plus bas, zoomons sur les alternatives au bois massif.
Dans les alternatives au bois, on retrouve : le contreplaqué, le MDF (et le Valchromat), et l’OSB. Tous ces matériaux doivent être étudiés avec attention, car ils sont généralement fabriqués à partir de fibres ou de poudre de bois puis liés par des colles… qui les rendent plus ou moins toxiques, et plus ou moins durables.
- Le contreplaqué : le contreplaqué mériterait un débat à lui tout seul. Ce qui est certain, c’est que c’est un matériau très solide et peu cher. Ce qui l’est moins, c’est qu’il ne soit pas toxique. De nombreux jouets sont aujourd’hui fabriqués en contreplaqué, mais cela reste un produit à utiliser avec parcimonie.
- Les jouets en MDF : avec le MDF, c’est surtout le processus de fabrication qui est assez toxique, attention à vous protéger quand vous le découpez. En revanche, les jouets finis sont censés ne pas être dangereux. Malgré tout, le MDF a tendance à gonfler avec l’humidité, il est donc peu recommandé pour les enfants qui les abîment assez rapidement.
- Le Valchromat : le Valchromat est un « MDF +++ », extrêmement résistant (voir mon article sur le sujet). Il est teinté avec des colorants naturels et dispose de la très sérieuse « norme jouet EN 71.3 ». Certaines marques françaises commercialisent des jouets avec. Vous pouvez donc, a priori, fabriquer les vôtres.
Des jouets en Valchromat
Un jouet en hêtre
Mon tutoriel de puzzle en contreplaqué
Les jouets en bois massif : les bois durs
Côté bois massif, il existe deux grandes catégories : les bois durs et les bois tendres. La majorité des jouets sont fabriqués dans des bois durs. Pourquoi ? Car les enfants – ces petits êtres mi-castor mi-Newton 🦫 – aiment grignoter, mordiller, jeter leurs jouets sans aucune douceur. Et les bois durs, vous l’aurez deviné, sont plus résistants.
Je vous recommande de jeter un oeil à cet article sur les différentes essences de bois de chantournage, qui vous donnera un aperçu de leurs caractéristiques et des essences à privilégier pour un bois facile à travailler.
👉 Quels sont les bois durs ?
- Le hêtre
- L’érable
- Le chêne
- L’hévéa
- Le frêne
- Le noyer
Les jouets en bois massif : les bois tendres
Mais les bois tendres n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils peuvent être utilisés pour le mobilier (berceau, étagères…), la décoration d’une chambre d’enfant et pour les jouets imposants. On l’évite simplement pour les petites pièces, qui ont tendance à se fissurer ou se briser.
👉 Quels sont les bois tendres ?
- Le sapin
- Le pin
- Le cèdre
- Le peuplier
- Le tilleul
- L’aulne
Fabriquer des jouets pour enfants en hêtre : mon essence préférée
Le hêtre est un choix très populaire chez les fabricants de jouets en bois industriels, et chez les amateurs de DIY. Pourquoi ?
- Il fait partie de la catégorie des bois durs. Il est donc très résistant.
- Son grain est fin. Il produit donc moins d’éclats et donc plus facile à travailler. Et évite les échardes.
- Il est relativement abordable.
- Il est clair, donc facile à peindre ou à teindre.
Et bonne nouvelle, la France est un grand producteur de bois de hêtre. Vous pouvez donc limiter l’impact écologique de vos jouets maison en choisissant du hêtre local.
Fabriquer des jouets pour enfants en bouleau, en noyer, en tilleul ou en chêne
👉 Le bouleau est un autre choix très intéressant pour la fabrication de jouets. C’est un bois résistant, reconnu pour sa résistance aux chocs. Mais il est aussi léger donc parfait pour les jouets des plus petits. Il est généralement plus abordable que le hêtre.
👉 Le noyer est un autre bois très courant dans la fabrication de jouets. Il offre des propriétés très intéressantes, mais on oublie souvent un détail : attention à l’éviter si votre enfant est allergique aux noix !
👉 Le tilleul un bois léger et facile à travailler. On l’utilise d’ailleurs beaucoup en sculpture. Il est très facile à teindre et à peindre, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les blocs de construction en bois, par exemple.
👉 Le chêne offre près de 600 variétés, qui partagent leur dureté et leur solidité. Il est très résistant à l’eau et non-toxique (on l’utilise pour les fûts à whisky, et ce n’est pas pour rien). Mais en toute transparence, je le trouve un peu lourd et assez difficile à découper à la scie à chantourner. Je l’utilise uniquement pour les pièces assez fines, de moins de 2 centimètres d’épaisseur (les puzzles, par exemple).