Puzzles pour enfants : combien de pièces pour quel âge ?

Aah les puzzles… Si les enfants aimaient autant trier et ranger leurs affaires, qu’ils aiment trier et ordonner ces petites pièces de carton, de nombreux parents arrêteraient de s’arracher les cheveux ! Mais non, ce n’est pas le cas et ça ne le sera jamais, arrêtons de rêver. 😭 

Les puzzles, c’est un incontournable de l’enfance, au même titre que les cabanes et les ours en peluche. Mais quel puzzle est réellement adapté à votre enfant ? Combien de pièces doit-il contenir ? Et, question cruciale, comment retrouver LA pièce manquante, qui vous permettrait d’achever ce merveilleux puzzle de la Pat’ Patrouille ?

Pour cette dernière question, je n’ai malheureusement pas la réponse. Mais pour les autres, voici le fruit de mes recherches 🔎 

Enfants : quel puzzle pour quel age ?

Prenez en compte le nombre de pièces du puzzle, mais pas uniquement…

Le nombre de pièces d’un puzzle n’est pas le seul critère à prendre en compte pour savoir s’il sera adapté à votre enfant. Vérifiez aussi :

  • La taille des pièces de puzzle
  • La présence et la complexité des illustrations
  • Le contraste des couleurs

En grandissant, le nombre de pièces du puzzle augmente et la taille des pièces diminue. Les illustrations peuvent être de plus en plus complexes et les contrastes de moins en moins importants.

Si vous achetez un puzzle dans le commerce, il est plutôt aisé de savoir à quel âge il s’adresse : c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus. Mais si vous souhaitez fabriquer le vôtre, faites attention à ces critères.

Combien de pièces pour les puzzles entre 0 à 12 mois ?

La première année, les puzzles aident les bébés à développer de nombreuses compétences indispensables pour leur vie future : le suivi visuel, le mouvement de « ratissage », la prise en pince, la motricité fine, la coordination oeil-main, la concentration…

Avant de donner un puzzle à votre enfant, il est important qu’il puisse s’asseoir seul, ce qui arrive aux alentours de 6 mois. Maintenir une position assise est une autre étape vers la capacité de jouer avec des puzzles. Mais ce n’est généralement que vers 10 mois qu’il est capable de réellement saisir et tenir des pièces.

Alors, quels puzzles lui proposer ?

  • Des puzzles de moins de 5 pièces
  • Avec des couleurs très tranchées, et pas d’illustrations
  • Des puzzles avec des pièces à encastrer, qui comportent généralement des boutons que les enfants peuvent saisir facilement.

Combien de pièces pour les puzzles entre 1 et 2 ans ?

À cette période de sa vie, votre bébé apprendra par essais – erreurs. Et des essais et des erreurs, il en fera beaucoup. Les puzzles sont un excellent moyen de les laisser expérimenter.

Alors, quels puzzles lui proposer ?

  • Des puzzles de moins de 10 pièces
  • Avec des couleurs très tranchées, et très peu d’illustrations
  • Des puzzles avec des pièces et formes (carré, rond, cercle…), il apprendra qu’il faut les faire tourner pour qu’elles s’emboîtent
  • Des puzzles cubes
  • Des puzzles à empiler, comme le puzzle Pastèque, dont je vous propose le tutoriel et le patron gratuit ci-dessous).

Combien de pièces pour les puzzles entre 2 et 3 ans ?

Après deux ans, votre enfant comprend mieux les formes et les couleurs. Et sa capacité à les reconnaître l’aide à décider où vont les pièces. Ses compétences en résolution de problèmes continuent également de se développer, en particulier avec vos conseils. Il a également des mouvements plus précis qui lui permettent de manipuler des pièces de puzzle plus petites (attention au risque d’étouffement, évidemment).

Alors, quels puzzles lui proposer ?

  • Des puzzles de moins de 20 pièces
  • Avec des couleurs toujours assez tranchées, mais vous pouvez commencer à proposer des pièces avec des illustrations simples
  • Toujours des puzzles simples : à encastrer, à empiler ou des puzzles-cubes.

Combien de pièces pour les puzzles après 3 ans ?

Vous pouvez, petit à petit, introduire des puzzles avec des pièces, des motifs et des couleurs plus variés. C’est le moment de proposer des puzzles carrés, avec des silhouettes, des puzzles éducatifs (alphabet ou géographie, par exemple)…

Vous pouvez augmenter progressivement la difficulté en vérifiant toujours que le puzzle est adapté à ses capacités de concentration et son développement. Car si le puzzle est trop complexe, il risque de perdre patience et confiance en lui. À l’inverse, s’il parvient à réaliser un nouveau puzzle, il renforce sa confiance en lui.

Vous pouvez également intervenir ponctuellement pour l’encourager ou lui donner quelques conseils simples : trier les pièces, commencer par le contour, réaliser le puzzle directement sur le modèle… Plus il grandit, plus il comprendra la logique d’emboîtement et transformera cette activité en un jeu méthodique, plutôt qu’un jeu de hasard.

  • Pour un enfant de 4 ans : jusqu’à 50 pièces.
  • Pour un enfant de 5 ans : jusqu’à 100 pièces.
  • Pour un enfant de 6 ans : jusqu’à 350 pièces.
  • Pour les enfants de 7 ans à 8 ans : jusqu’à 500 pièces.
  • Pour les enfants de 8 ans et plus : plus de 500 pièces.

 

Sources :

La Poule à Pois

Baby Sparks

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).