Créativité, motricité, coopération… quelles compétences développent vos enfants dans une mud kitchen ?

Une mud kitchen – ou une cuisine de boue, en français – est un espace extérieur dans lequel les enfants vont pouvoir s’amuser, expérimenter (et se salir).

Rassurez-vous, faire une lessive supplémentaire pour nettoyer ce joyeux mélange de sable, d’eau et de cailloux vaut vraiment le coup 🧼, car les mud kitchens offrent aussi (et surtout) des opportunités d’apprentissage extrêmement variées. Je vous explique cela plus en détail 🔎

Fabriquer une mud kitchen ou cuisine extérieure pour les enfants

Une mud kitchen pour développer la motricité fine et les capacités physiques

On ne va pas se mentir, les enfants sont de petites créatures assez gauches. Côté dextérité, on est plus proche d’un jeune manchot que de Mozart 🐧 Ils renversent et glissent, ils font tomber et tombent eux-mêmes. Leur maladresse n’a d’égal que leur résilience et leur enthousiasme.

Les mud kitchens les aident à progresser, à affiner leur motricité. Elles offrent une expérience sensorielle et tactile infinie ✋ Chaque matériau propose une texture et une odeur différente, les invite à transvaser, touiller, filtrer, décanter, couper, cueillir, creuser… La diversité des ingrédients et des ustensiles que vous leur mettez à disposition leur permettra de développer leur motricité fine de façon simple et naturelle.

Physiquement, les enfants y apprennent à saisir des ustensiles de taille et de poids différents 🥣  Et cela leur permet de solliciter les muscles de leurs mains, qui sont principalement du cartilage à cet âge.

Une mud kitchen pour les encourager à se socialiser et travailler en groupe

Côté coopération, le jeune être humain est plus mante religieuse que fourmi. Jusqu’à 24 mois, les enfants ne jouent d’ailleurs pas ensemble, mais seuls ou les uns à côté des autres (pour en savoir plus sur la période du jeu solitaire, c’est ici). Ce n’est qu’à partir de 3-4 ans qu’il commence à jouer avec d’autres enfants.

Alors, la mud kitchen est un très bon outil pour entrer en contact avec les autres. Les différents jeux qu’ils vont inventer leur apprendront à parler, écouter, décrire et discuter de ce qu’ils font 🧑‍🍳 En incarnant un rôle (le cuisinier et le client, par exemple), ils vont apprendre à partager, à négocier, à s’organiser et travailler en groupe. Ces moments de créativité partagée sont un exutoire très positif. Et c’est un excellent catalyseur pour aider les enfants à socialiser.

Une mud kitchen pour encourager la pensée créative

Robin Moore, un expert dans la conception d’environnements de jeu et d’apprentissage, explique que « les espaces et les matériaux naturels servent de support à l’inventivité et à la créativité dans presque tous les groupes d’enfants jouant dans un cadre naturel ». Contrairement aux jouets manufacturés, conçus pour un usage précis, la nature offre aux enfants d’innombrables objets qui peuvent être tout ce qu’ils souhaitent qu’ils soient.

Vous serez surpris de voir les incroyables plats qu’ils vont imaginer : la pizza aux marguerites, le ragoût de la rivière, les lasagnes de feuilles de chêne… 🍕 Créer et inventer est extrêmement gratifiant, et primordial dans le monde qui les attend.

Une mud kitchen pour réaliser leurs premières expériences scientifiques et mathématiques

L’Early Years Foundation Stage (EYFS) a reconnu les avantages éducatifs des mud kitchens et encourage les structures éducatives à les intégrer dans leurs locaux. En effet, elles représentent un terrain de jeu sans fin pour l’apprentissage de la science, des mathématiques, des propriétés physiques de matériaux. Voici quelques expériences qui fonctionnent très bien :

  • Séparer les matériaux 💧 Demander à vos enfants de collecter et mélanger des matériaux de taille différente : eau, sable, gros cailloux, petits coquillages… Ensuite, encouragez-les à utiliser des tamis et des récipients en plastique pour les séparer. Discutez avec eux de ce qui fonctionne bien (ou pas) et pourquoi.
  • Peindre avec de la boue 🎨 Proposez-leur de concevoir la meilleure recette de peinture à la boue ! À eux d’expérimenter quelle proportion d’eau et de terre leur permettra d’obtenir une texture proche de celle de la peinture. Une fois qu’ils seront satisfaits, vous pouvez même aller plus loin et ajouter du colorant alimentaire pour leur permettre de peindre des paysages inspirés de la nature.
  • Étudier les poids et les mesures ⚖️ Équipez votre mud kitchen d’une balance à l’ancienne (ou mettez simplement une petite planche en équilibre) et laissez-les chercher à l’équilibrer avec différents matériaux. Combien de pierres faut-il pour équilibrer un verre de sable ? Combien d’eau face à combien de pâquerettes ? Les enfants pourront s’occuper ainsi pendant des heures !
  • Comprendre la densité avec les smoothies de boue 🍹 Demandez-leur de fabriquer le meilleur smoothie ! Le but de l’expérience est de découvrir quel type de sol donne la meilleure consistance de smoothie et se mélange bien avec l’eau. Proposez-leur de deviner quels ingrédients vont flotter ou couler, à quelle vitesse les ingrédients vont se séparer, pourquoi certains se mélangent et d’autres pas…

Une mud kitchen pour donner un coup de boost à leur système immunitaire

Le saviez-vous : la terre contient des millions de bactéries ! 🧼 Avant de vous affoler et de sortir votre spray désinfectant, rassurez-vous… ces bactéries sont inoffensives et vont permettre à votre enfant de développer leurs défenses immunitaires. Par ailleurs, des études scientifiques ont montré que la boue contient certaines bactéries qui augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau, et les encourage ainsi à se détendre.

On va s’arrêter là, mais vous l’aurez compris : la mud kitchen est un fantastique moyen de permettre à vos enfants de jouer dans la nature tout en développant leurs compétences par le jeu. Cela vaut bien des chaussures pleines de boue, non ?

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).