Jouets en bois : que veulent dire les labels FSC et PEFC ?

Votre cousine Betty vous répète sans cesse qu’il faut acheter des jouets d’occasion pour préserver la planète… Et au fond, vous savez qu’elle a raison. Pour autant, vous n’avez pas pu résister à ce joli jouet en bois, vu à travers la vitrine d’une boutique de quartier. « Oui mais il a un label FSC / un label PEFC ! », dites-vous pour vous justifier.

Mais savez-vous vraiment derrière ce qu’il y a sur ces jouets en bois aux labels verts qui nous déculpabilisent ? Labels FSC vs. label PETC : quelles différences ? Décryptage.

Jouets en bois : que veut dire le label FSC ?

Le label FSC est une certification internationale, qui garantit la traçabilité de l’intégralité de la chaîne de production et d’approvisionnement. Très concrètement, cela signifie que les fibres de bois utilisées proviennent de sources écoresponsables. Que met-on derrière cela ? Trois grandes idées : une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. Une grande partie des jouets en bois que vous trouverez sur le marché bénéficient du label FSC aujourd’hui.

Mais attention, le label FSC se découpe en trois grandes catégories, qui cachent des réalités (un peu) différentes :

  • Le label FSC 100 % : cela signifie que votre jouet en bois est fabriqué à partir de 100 % de fibres issues de forêts certifiées FSC.
  • Le label FSC Recyclé : ici, vos jouets en bois proviennent de 100 % de fibres recyclées, dont au moins 70 % issues de produits en fin de vie.
  • Le label FSC Mixte : dans ce cas, vos jouets en bois sont fabriqués avec 30 % de fibres issues de forêt qui ne sont pas certifiées… mais seulement « contrôlées » par le label.

Comment dans quelle catégorie se situe votre jouet en bois ? C’est facile, le logo du label FSC doit l’indiquer très clairement.

Mais attention, à l’inverse de ce que laissent habilement croire certaines marques, le label FSC ne signifie pas que le bois en question est sourcé localement. De nombreuses exploitations forestières à travers le monde sont certifiées. Vous serez donc ravis d’apprendre que ces charmants cubes en bois au marketing hyper green sont fabriqués à partir d’une matière première durable… mais qui vient de l’autre bout de monde.

Le label FSC sur les jouets en bois

Jouets en bois : que veut dire le label PEFC ?

Le label PEFC est (elle aussi) une certification internationale, qui garantit (elle aussi) la traçabilité de l’intégralité de la chaîne de production et d’approvisionnement. Les idées derrière le label PEFC sont plus ou moins les mêmes que derrière le label FSC : une gestion environnementale, sociale et économique intelligente et responsable de la forêt.

Quelles différences entre le label FSC et le label PEFC ?

Franchement ? Pour l’utilisateur final, pas grand-chose. 🤷‍♀️ Le label FSC a été créé en 1994 et initié par des ONG internationales et reconnues comme WWF et Greenpeace. Le label PEFC a été créé 5 ans plus tard, avec des objectifs similaires.

La différence entre les deux est plutôt organisationnelle et politique. Le label FSC a une approche qualifiée de « descendante » (= des normes internationales sont décidées, que les forêts locales se doivent d’appliquer), alors que le label PEFC a une logique inverse (= il s’intéresse d’abord aux spécificités locales).

Historiquement, on peut simplement noter que le premier label a été créé avec la volonté de freiner la consommation de bois illégal. Il se concentre surtout sur les aspects environnementaux. Le second s’intéresse davantage à la question de la gestion durable de la forêt, et est plus adapté aux petits propriétaires fonciers.

Label FSC, label PEFC : comment savoir d’où provient le bois utilisé ?

Vous l’avez compris, de nombreuses forêts dans le monde bénéficient de ces certifications. Dès lors, il est assez compliqué de connaître la provenance du bois utilisé. Ce joli jouet en bois est-il fabriqué à partir d’un arbre qui aura connu le doux été scandinave 🌲 , ou l’humidité tropicale de l’Amérique du Sud ? 🌴

Il existe bien un moyen d’avoir la réponse à cette question. Mais on ne va pas se mentir, il faut drôlement chercher. Chaque logo doit en effet être accompagné d’un numéro de licence, que vous pouvez rechercher dans les bases de données des deux labels.

Pour le label FSC, c’est ici. Pour le label PEFC, c’est par là.

Les labels FSC PEFC sur les jouets en bois

 

👉 Et maintenant, si vous décidez d’acheter du bois (FSC ou PEFC, évidemment) pour fabriquer vos propres jouets, retrouvez ci-dessous mes derniers tutoriels.

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).