Suivre un stage de menuiserie à Paris : mon avis sur l’Établisienne

Saviez-vous que Paris est un petit paradis pour les amateurs de bricolage et de menuiserie ? ✨ Et je ne parle pas uniquement des innombrables boutiques qui proposent des bois rares et autres produits de quincaillerie surprenants, ou encore des artisans dont on peut voir les créations à travers les vitrines (souvent poussiéreuses).

Non, je parle aussi de tous les ateliers partagés et autres fablabs qui ouvrent leurs portes, en proposant des formations en menuiserie, ou simplement des accès en libre-service. D’un cours de quelques heures à un stage de plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts (et pour tous les budgets).

Je vous propose ici un rapide retour d’expérience sur l’Établisienne, où j’ai suivi mon premier stage de menuiserie à Paris ! Et bientôt, une carte et des retours d’expérience sur les ateliers et fablab où suivre des cours et stages de menuiserie à Paris.

L’Établisienne, un atelier partagé pour les pros et les particuliers

📍 L’atelier est situé près de Nation, dans l’Est de Paris. Il est tenu par Laurence depuis 2011, qui a constitué une large équipe de professionnels autour d’elle : menuisiers, tapissiers, peintres, sculpteurs…

📐 Mais l’atelier accueille surtout des parisiens amateurs de menuiserie (et autres disciplines) qui n’ont pas les outils et l’espace pour travailler chez eux. J’y ai croisé des menuisiers amateurs qui venaient y fabriquer une tour Montessori, retapisser un vieux fauteuil, fabriquer les éléments d’un van pour un voyage autour du monde…

🔨  Côté outillage, l’atelier est très bien équipé en outils à main, électroportatifs et sur table. Je n’ai jamais manqué de rien : scies sauteuses, défonceuse, tour à bois, scie à ruban, perceuse à colonne, fraiseuse à lamelle, scie à chantourner… Il est également possible de commander, à l’avance, des accessoires, du bois ou de la quincaillerie dont vous avez besoin. 

Le site, pour réserver vos cours ou stage de menuiserie, ou simplement en savoir plus : https://www.letablisienne.com/

Cours et stages de menuiserie Paris

Des cours et stages de menuiserie pour tous

À l’Établisienne, vous pouvez suivre des cours de quelques heures ou des stages de plusieurs jours. Pour ma part, j’ai suivi un stage dont je vous parle plus bas. 🧑‍🎓 

Côté cours, certains sont très spécifiques et vous permettent de découvrir ou vous perfectionner sur une technique ou un outil : les assemblages, la sculpture sur bois, les scies circulaires… C’est particulièrement utile pour débuter ou se perfectionner.

D’autres vous permettent de concevoir un objet de A à Z : fabriquer un meuble, fabriquer un couteau, fabriquer un jouet en bois… Très sympa à faire entre amis ou pour faire des cadeaux DIY avant-Noël.

Mon stage de menuiserie : retour d’expérience

De mon côté, j’ai suivi un stage appelé « Atelier du bois de saison ». C’est un mélange de cours collectifs et d’accompagnement personnalisé, articulés autour d’un projet personnel, sur deux semaines.

Je suis venue avec deux projets : fabriquer un meuble ET une barrière pour enfant. C’était un peu ambitieux, j’ai dû terminer le meuble en revenant en mode « libre-service » 2-3 jours de plus après le stage.

La première semaine, les deux autres élèves et moi avons principalement appris les techniques et outils de base de la menuiserie, accompagnés par Marie, une menuisière professionnelle. L’après-midi, elle nous aidait à dessiner et affiner nos projets initiaux (et c’était bien nécessaire). La deuxième semaine, le programme de cours est plus soft et permet principalement de se concentrer sur son projet personnel. Marie et les autres membres de l’équipe restent à proximité pour donner des conseils et rattraper les (inévitables) boulettes. Je vous partage plus bas le fruit de mon travail.

Aujourd’hui, je me suis équipée d’une scie à chantourner et d’une dremel qui me permettent de réaliser la majorité de mes projets. Mais j’y retourner régulièrement quand j’ai besoin ou envie de fabriquer des meubles plus imposants, qui nécessitent un meilleur outillage et de l’espace, comme cette étagère girafe que j’ai réalisée quelques semaines après mon premier stage.

Les petits plus de l’Établisienne

C’est aussi un dépôt-vente ! Où vous pouvez trouver des dizaines d’objets insolites. Cela confère au lieu une ambiance toute particulière, très vintage.

Vous pouvez échanger des meubles ou des objets dont vous n’avez plus besoin contre des heures d’accès à l’atelier en libre-service, pratique pour les budgets serrés.

Et l’atelier propose un espace de coworking à l’étage. Très pratique quand on doit passer un appel ou suivre une réunion entre deux cours de menuiserie.

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).