Les copeaux de bois sont loin d’être des déchets comme les autres. De la cuisine au potager, en passant par le garage et la salle de bain, vous pouvez les réexploiter de mille façons. Amateurs de bricolage ou professionnel de la menuiserie, si vous produisez des copeaux de bois à gogo, cet article est pour vous.
Attention, ces conseils sont valables pour les copeaux de bois massifs et non-traités. Les copeaux de contreplaqué, de MDF, de Valchromat et autres dérivés de bois contiennent des colles et autres produits chimiques qui rendent sa réutilisation parfois plus néfaste que responsable.
Sommaire
- #01 – Des copeaux de bois pour le compost
- #02 – Des copeaux de bois pour protéger son potager
- #03 – Des copeaux de bois pour faire pousser des champignons
- #04 – Des copeaux de bois pour se chauffer ou faire un barbecue
- #05 – Des copeaux de bois pour fumer les aliments
- #06 – Des copeaux de bois pour la litière des animaux
- #07 – Des copeaux de bois pour les toilettes sèches
- #08 – Des copeaux de bois pour dégivrer une allée
- Comment produire des copeaux de bois ?
#01 – Des copeaux de bois pour le compost
🪴 Les copeaux de bois sont des éléments naturels, et peuvent être utilisés pour aérer et enrichir votre compost (ou directement la terre de votre jardin). Attention cependant à ne pas abuser car ils augmentent l’acidité des sols. Évitez la sciure, car l’humidité la transforme en pâtés qui vont empêcher le compost de bien évoluer.
Par ailleurs, si vous découpez du noyer, n’utilisez pas les copeaux près de vos plants de tomates car ce bois contient un herbicide naturel particulièrement néfaste pour ces plantes.
#02 – Des copeaux de bois pour protéger son potager
🐛 Puisqu’on est dans le jardin, restons-y. Vous pouvez créer des lignes de copeaux ou de sciure autour de vos salades pour les protéger contre les limaces. Et vous pouvez utiliser des copeaux de cèdre pour éloigner les doryphores de votre potager. Le doryphore figure parmi les envahisseurs les plus redoutés par les jardiniers. Il se multiplie beaucoup et à vitesse éclair, puis mange les feuilles et notamment celles des pommes de terre.
Ne pas réexploiter des copeaux de cèdre gratuits, ce serait vraiment du gachi (…parmentier). Lol.
#03 – Des copeaux de bois pour faire pousser des champignons
🍄 Quittons le potager pour nous rendre à la cuisine. Les copeaux de bois seraient un excellent support pour l’élevage de champignons. Un mélange de 50% de sciure et de 50% de copeaux de bois serait un substrat idéal pour nourrir le mycélium nécessaire à la pousse.
Je n’ai pas fait le test moi-même, mais l’astuce circule sur les blogs d’amateur de culture des champignons (oui, ça existe).
#04 – Des copeaux de bois pour se chauffer ou faire un barbecue
🔥 Roi ou reine du barbecue l’été, amateur de feu de cheminée l’hiver, les copeaux et la sciure de bois sont vos meilleurs amis. Mais leur utilisation demande un peu de doigté, sans quoi vous allez simplement étouffer votre feu.
Privilégiez les gros copeaux de bois, ou compactez la sciure dans vos mains. Certains bricoleurs forment aussi des boules de papier journal dans lequel ils tassent de la sciure afin d’éviter de la disperser.
#05 – Des copeaux de bois pour fumer les aliments
🐠 Fumer les aliments est à la mode. Chaque bois produit des copeaux qui donneront une saveur différente aux viandes, aux poissons ou aux légumes fumés.
Le hêtre serait idéal pour le saumon, le chêne pour les gibiers, le sapin pour la charcuterie, le cerisier pour les fromages…
#06 – Des copeaux de bois pour la litière des animaux
🐹 Votre enfant a réussi à vous persuader d’acheter un hamster pour son anniversaire ? Les copeaux peuvent servir de litière pour beaucoup d’animaux, et notamment les rongeurs, les chevaux, les chats… Ils ont l’avantage d’être particulièrement absorbants et de ne pas dégager de poussière.
Deux conseils à garder en tête :
- Privilégiez les copeaux à la sciure. Cette dernière, trop fine, peut occasionner des maladies pulmonaires.
- Privilégiez les bois sans tanins (comme le sapin), car ceux-ci peuvent-être toxique pour les animaux.
Des copeaux de bois gratuits et naturels vs. une litière industrielle : le choix est vite fait.
#07 – Des copeaux de bois pour les toilettes sèches
🚽 Les animaux ont leur litière et les humains écolos aussi : les toilettes sèches. Vous pouvez y utiliser des copeaux de bois ou de la sciure. Cette dernière serait plus efficace pour retenir les odeurs.
#08 – Des copeaux de bois pour dégivrer une allée
👟 Depuis quelques années, les associations de défense de l’environnement alertent sur les dangers du sel pour dégivrer les routes et les allées. Celui-ci affecte, entre autres, la faune marine des lacs environnants. Par ailleurs, il n’est pas non plus très bon pour vos plantes.
Certaines communes essaient aujourd’hui de remplacer le sel par des cendres, du sable… ou des copeaux de bois. À votre petite échelle, vous pouvez faire la même chose et utiliser vos copeaux dans votre allée ou votre jardin.
Comment produire des copeaux de bois ?
🪵 Cela vous a donné envie de produire des copeaux ? À moins d’avoir envie de scier du bois sans but, je vous recommande de faire d’une pierre deux coups et fabriquer un jouet ou un objet de décoration pour votre enfant ou un enfant de votre entourage !
Retrouvez mes tutoriels et modèles gratuits dans l’onglet Projets DIY, et un aperçu des derniers projets en bois ci-dessous.