Mais quelle est cette étrange matière colorée qui est rapidement devenue le chouchou des designers, architectes et menuisiers ? Le Valchromat ! Je vous propose d’en savoir plus sur ce matériau très facile à travailler, et que j’utilise moi-même dans mes projets DIY.
Cet article fait partie d’une série de trois contenus autour du Valchromat. Retrouvez aussi « Comment utiliser le Valchromat ? » et « Idées et inspirations pour vos projets en Valchromat » si vous voulez en savoir plus.
Sommaire
- C’est quoi le Valchromat ?
- Comment est fabriqué le Valchromat ?
- Valchromat : quelles couleurs peut-on trouver ?
- Valchromat : quelles dimensions peut-on trouver ?
- Valchromat : quelles épaisseurs peut-on trouver ?
- Où acheter du Valchromat ?
- Le Valchromat est-il sain et écologique ?
- Le Valchromat est-il waterproof ?
- Quelle différence entre le Valchromat et le MDF classique ?
- Quelle différence entre le Valchromat et le Fibracolour ?
C’est quoi le Valchromat ?
Le Valchromat est un panneau en fibres de bois, généralement utilisé par les architectes, menuisiers et designers. De plus en plus, les amateurs de DIY l’utilisent pour donner une touche d’originalité à leurs projets !
Le Valchromat offre une surface au rendu très naturel, car on peut observer de légères variations de teinte dans les petites fibres de bois. Sa particularité : il est coloré “dans la masse”, donc l’ensemble de la matière est teinté. Vous pouvez donc le couper sans avoir une tranche disgracieuse, comme c’est le cas pour d’autres matériaux. Par ailleurs, le fabricant utilise des colorants organiques, qui en font un matériau (a priori) sain pour l’environnement et pour la santé.
Pour l’histoire, le Valchromat est un produit portugais développé entre 1996 et 1998. Aujourd’hui, il est principalement utilisé par les designers, les menuisiers et les architectes.
Comment est fabriqué le Valchromat ?
Le Valchromat est fabriqué à partir de fibres de bois qui sont liées chimiquement entre elles par une résine.
Cela a pour principal bénéfice d’en faire un matériau très facile à travailler. Vous pouvez par exemple le découper ou le percer très proprement, sans risque de créer des éclats ou le voir s’effriter (voir l’article « Comment utiliser le Valchromat ? » pour en savoir plus sur le sujet).
Valchromat : quelles couleurs peut-on trouver ?
Le Valchromat existe aujourd’hui en 11 couleurs : blanc gris, gris clair, gris, noir, marron chocolat, jaune, orange, rouge, bleu, vert menthe et kaki. À noter, le Valchromat blanc n’existe malheureusement pas ! Le plus clair que vous pourrez trouver est le fameux « blanc gris ».
Valchromat : quelles dimensions peut-on trouver ?
Les panneaux de Valchromat existent en différentes dimensions :
- 2440 x 1220 mm
- 2440 x 1830 mm
- 3660 x 1220 mm
- 3660 x 2440 mm
Autant dire que ce ne sont pas des tailles faciles à stocker chez soi, ou très exploitables pour des projets DIY en tant que particulier. Je vous explique plus bas où acheter des panneaux complets, ou prédécoupés.
Valchromat : quelles épaisseurs peut-on trouver ?
Les panneaux de Valchromat existent en différentes épaisseurs : 8, 12, 16, 19 et 30 millimètres. Il est rare que les revendeurs disposent de toutes les couleurs, dans toutes les épaisseurs, mais vous pouvez leur demander d’en commander.
Sachez que le Valchromat se marie très bien avec du bois massif. Vous pouvez donc utiliser une base de panneau en 8 mm (le plus facile à trouver) et le coller sur un panneau de bois plus épais pour un effet très design.
Où acheter du Valchromat ?
Le Valchromat est encore un matériau peu connu du grand public, vous n’en trouverez donc pas au coin de la rue. Voici comment trouver des panneaux complets ou pré-découpés.
- Trouvez un grossiste en bois près de chez vous. La grande majorité d’entre eux travaillent aussi avec des particuliers, même s’ils ne l’indiquent pas sur leur site internet. Les mots clés pour les trouver ? Tapez “Négociant en bois” ou “Fournisseur de matériaux” sur Google Maps. Généralement, ils vendent des panneaux entiers (et donc très grands). Mais rassurez-vous, la plupart d’entre eux proposent un service de découpe qui vous permettra d’obtenir des petits panneaux plus « transportables » pour un particulier.
- Demandez aux menuisiers près de chez vous. Certains en utilisent et pourront peut-être vous revendre des panneaux pré-découpés.
- Jetez un oeil à Leroy Merlin. Depuis peu, certains magasins commencent à proposer des références. À l’heure où j’écris cet article, ils ont notamment des panneaux Gris en 8 et 19 mm. Il ne faudra pas être trop difficile, mais c’est un bon moyen d’avoir un aperçu de la matière et de voir si elle vous plaît.
- Achetez votre Valchromat en ligne. Pour ma part, je les achète chez EuroMakers – une petite entreprise de La Rochelle – qui propose du Valchromat en petits formats, et en différentes couleurs. C’est par exemple ce que j’ai fait pour le projet du « Miroir Tête de Lion », qui tient très précisément dans leur panneau de Valchromat couleur Chocolat, en 297 x 297 mm.
Le Valchromat est-il sain et écologique ?
Le Valchromat répond à de nombreuses normes et labels (CE, PEFC, FSC, ISO 9001…) qui garantissent un produit sain pour l’environnement et pour les enfants. Le Valchromat est d’ailleurs réputé pour offrir des émissions de formaldéhyde aux limites européennes les plus basses pour les matériaux à base de bois. Il dispose de la norme « jouet », très stricte en la matière.
Dans l’usine de fabrication portugaise, tout est fait pour limiter l’impact de la production sur l’environnement : la marque indique réutiliser les déchets produits pour alimenter leur chaudière à vapeur, sans utilisation d’énergies fossiles, et a également mis en place une procédure de reprise et de recyclage des panneaux.
Le Valchromat est-il waterproof ?
Le Valchromat a beau être hydrofuge, l’exposition à l’humidité doit être temporaire et limitée. Mais il reste classé MDF.HLS, et peut donc être utilisé comme élément structurel de support de charges dans des environnements humides.
Quelle différence entre le Valchromat et le MDF classique ?
Le Valchromat est une « version améliorée » des panneaux de MDF traditionnels. Il est beaucoup plus dense et plus homogène dans son épaisseur, et donc plus résistant. Il est également très facile à usiner ou à fraiser. Et il est résistant à l’humidité.
Mais surtout, il est beaucoup plus coloré !
Quelle différence entre le Valchromat et le Fibracolour ?
Le Valchromat est fabriqué au Portugal, le Fibracolour en Espagne, mais on ne va pas se mentir, ce sont simplement deux marques concurrentes avec des produits quasiment similaires.
Côté performances, le Valchromat est réputé pour faire « 2 fois mieux » qu’un panneau de MDF classique, et le Fibracolour « 1,75 fois mieux ». À moins d’être un menuisier expérimenté (et encore), il est peu probable que vous voyez la différence.
Côté gamme, les deux marques proposent quasiment les mêmes couleurs. À noter cependant, Fibracolour propose également une gamme « FIBRACOLOUR EZ TEX » avec des panneaux texturés.
Côté prix, le Valchromat est légèrement plus cher que le Fibracolour (ça ne se joue pas à grand-chose), mais plus facile à trouver.
Voilà tout ce que vous devez savoir pour aborder le Valchromat. Dans le prochain article « Comment utiliser le Valchromat ? », découvrez comment le découper, le percer, le protéger….