Les miroirs ne servent pas uniquement à votre enfant à vérifier son apparence ou boutonner son manteau. Concept venu tout droit des États-Unis, les miroirs d’affirmation débarquent petit à petit dans les salles de classe françaises. 🧑🏫 Leur but ? Se transformer en outil d’autoréflexion et d’affirmations positives, pour booster la confiance en soi des enfants. Et si vous en aviez un chez vous ?
Dans cet article, je vous partage un peu de théorie sur la confiance en soi et le discours intérieur, puis quelques conseils pratiques sur l’utilisation des miroirs d’affirmation.
Pourquoi aider les enfants à développer un discours intérieur positif ?
Le discours intérieur, c’est cette petite voix avec laquelle vous dialoguez dans votre tête de temps en temps (non, vous n’êtes pas fou / folle, tout le monde le fait). Ce « discours intérieur » est un aspect central de notre vie mentale. Et chez l’enfant aussi.
Des chercheurs ont révélé que le discours intérieur positif chez l’enfant est lié à une meilleure estime de soi, moins de pensées irrationnelles et moins de symptômes dépressifs. Les enfants avec une « positive attitude » (comme dirait Lorie) sont moins anxieux, plus susceptibles de croire en eux et développent une vision plus positive de la vie. Même dans des situations difficiles, ils savent regarder au-delà de leurs erreurs et se concentrer sur ce qu’ils ont à offrir. Que souhaiter de plus à nos chères petites têtes blondes ? 🧒
Comment se construit le discours intérieur ?
Cette petite voix dans la tête de nos enfants est un processus naturel. En revanche, la bienveillance avec laquelle elle va leur parler est directement liée au comportement de leur entourage. Car le discours intérieur se développe en intériorisant l’interaction sociale : les enfants se parlent comme les gens leur parlent.
D’après la recherche, le discours intérieur est utilisé ouvertement par les enfants entre 3 et 8 ans, après quoi il est intériorisé et transformé pour devenir un dialogue plus adulte. 👄
Comment développer le discours positif et la confiance en soi chez les enfants ?
- Commencez par être positifs avec eux. Toujours d’après la science, le développement de la pensée positive chez les enfants commence par les déclarations que leurs parents leur font tous les jours. C’est parce qu’ils reçoivent des affirmations positives de la part des autres (« Je crois en toi »), qu’ils peuvent apprendre à les utiliser dans leur discours intérieur (« Je crois en moi »).
- Aidez-les à voir et formuler le positif autour d’eux. Pour un enfant, le « positif », c’est souvent avoir une bonne note ou marquer un but au foot. Encouragez-les à écrire, raconter ou dessiner les événements positifs de leur vie, puis mettre des mots dessus : aider un camarade est de la « gentillesse », avouer une bêtise est de « l’honnêteté », résoudre un problème de maths difficile après 15 minutes de réflexions intense est de la « persévérance »… Bref, vous voyez l’idée.
- Enseignez-leur l’art de la mentalité de croissance. Avez-vous déjà entendu votre enfant dire qu’il ou elle « est nul au foot », « n’arrivera jamais à résoudre ce problème »… ? Reprenez-les systématiquement et aidez-les à reformuler. Ainsi, « Je ne sais pas faire » devient « Je ne sais pas encore faire mais je ferai de mon mieux », ou encore « Je suis nul en histoire » par « Je suis patient et travailleur ». La mentalité de croissance, c’est la croyance que ses capacités sont malléables et non fixes, qu’elles peuvent être développées par la pratique. Une étude chilienne a d’ailleurs montré que cet état d’esprit atténue les effets de la pauvreté sur la réussite scolaire.
Le rôle des miroirs d’affirmation dans le développement de la confiance en soi
Pour commencer, il faut savoir que les miroirs ne sont qu’un outil, un support. Les affirmations pour les enfants peuvent être faites de différentes manières : certains préféreront se les répéter en silence, d’autres les dessiner ou les écrire pour y jeter un œil à l’occasion.
Quoi qu’il arrive, les affirmations positives gagnent à être prononcées dans le cadre d’une routine quotidienne. Le principal avantage du miroir, c’est qu’il facilite cette routine car il s’intègre facilement dans la préparation matinale : « un bol de lait, le brossage des dents, 2-3 affirmations positives et hop, on part à l’école ! ». Un très bon moyen de commencer la journée avec une bonne dose d’auto-compassion et de positivité, n’est-ce pas ?
Très concrètement, vous pouvez utiliser n’importe quel miroir et y coller des post-it aux messages positifs. Vous pouvez commencer par proposer à votre enfant quelques affirmations génériques : je suis intelligent, ma parole compte, je suis aimé(e)…
Puis l’agrémenter au fur et à mesure des expériences positives qu’il vit. Ainsi, chaque affirmation sera rattachée à un souvenir concret.
- Il a conçu une fusée avec quelques morceaux de ficelle et du papier : « Je suis capable d’inventer des choses formidables »
- Il est monté sur scène devant toute l’école à la fête de fin d’année, malgré son trac : « Je peux le faire »
- Il s’est réconcilié avec son meilleur copain après avoir partagé sa tristesse quand il l’a laissé tomber pour jouer au foot avec un CE2 : « J’ai le droit d’exprimer mes émotions »
C’est dans cet esprit que j’ai créé le miroir « Tête de lion », directement inspiré d’une légende du monde imaginaire de Fovana. L’image du lion a pour but de susciter la force et la confiance chez les enfants. Il peut s’utiliser seul comme élément de décoration, ou s’accompagner de phrases positives à découper dans des feuillages et coller avec de la Patafix autour du miroir. 🍃
Vous pouvez retrouver le tutoriel et le patron « prêt à découper » ci-dessous !