Jeux d’imitation : l’univers de la cuisine et des aliments

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment nous imiter en train de faire la cuisine, le ménage ou le jardinage. Puis, un phénomène soudain et étrange nommé « adolescence » coupe court à ce merveilleux élan. 😬 Je n’ai malheureusement aucune solution à vous apporter pour lutter contre ce fléau. En revanche, voici quelques idées pour encourager et accompagner vos enfants dans les jeux d’imitation autour de la cuisine et des aliments. 🥕🥣  Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir !

Pourquoi les enfants aiment nous imiter cuisiner ?

La nourriture est universelle, elle est au cœur de toutes les cultures. Quand les enfants imitent leurs parents en train de préparer une pizza ou une paella, ils se sentent appartenir à cette culture.

C’est pourquoi les enfants commencent les jeux d’imitation très tôt, souvent vers un an. Ils vont faire semblant de décrocher un téléphone et parler, nourrir une peluche ou touiller une soupe imaginaire dans un bol. À cet âge, ils ont réellement besoin d’avoir des accessoires qui ressemblent aux objets qu’utilisent leurs parents pour jouer. 🧑‍🍳

Et ce n’est qu’en grandissant qu’ils seront réellement capables de projeter ou d’inventer un nouvel usage à un objet.

Les jeux d’imitation : la cuisine

Ici, la créativité de votre enfant sera un atout de choix ! Les cuisines ludiques sont une ressource particulièrement précieuse pour les jeux de simulation. Les enfants adorent inventer des recettes et composer des menus. 🎂 Ils peuvent passer des heures à jouer avec des fruits et légumes en bois… ou avec des ingrédients bien réels : de la boue, du sable, de l’eau (et plein d’autres choses généralement très salissantes).

Vous pouvez donc leur proposer :

  • Des ustensiles de cuisine : essayez de varier au maximum en leur offrant des spatules, passoires, casseroles et poêles, bols de différentes tailles, moules à gâteaux…
  • Des ingrédients : si vous jouez en intérieur, vous pouvez leur proposer des aliments secs comme du riz, des pâtes, des lentilles… À l’extérieur, laissez-les utiliser ce que la nature leur offre : de la terre, des brindilles, des feuilles, des coquillages, des pissenlits…

Vous pouvez les laisser jouer de façon libre, ou les guider en les aidant à « suivre une recette ». Ici, pas besoin de savoir lire : ils peuvent utiliser des images comme guide, et découvriront petit à petit les mots.

Les jeux d’imitation : le restaurant

Généralement, ils aiment être le chef cuisinier ou le serveur et vous donnent le rôle de client (profitez, c’est rare d’être servi). 🍹

Essayez de leur proposer :

  • Des ustensiles de cuisine et de la nourriture factice pour cuisiner : faux aliments en bois ou en crochet, ou simplement des images de nourriture découpées dans un vieux magazine.
  • De la vaisselle en plastique ou en bois : assiettes, cuillères, verres…
  • Des accessoires de restaurant : bougies, menu, sets de table, carnet pour noter les commandes… Voire une caisse enregistreuse et de l’argent fictif.

Les jeux d’imitation : l’épicerie

Ici, ils vont jouer le rôle de marchand ou de client, en fonction de leur humeur du moment.

Essayez de leur proposer :

  • Des faux aliments : toujours en bois ou en crochet. Dans le cas de l’épicerie, vous pouvez aussi réutiliser les boîtes, conserves et autres pots vides de votre cuisine : paquets de céréales, pots de crème fraîche, bouteilles de lait…
  • Des accessoires de l’épicerie : une caisse enregistreuse, un panier de course, des sacs en papier et de l’argent factice suffisent généralement. Pourquoi pas également de fausses publicités, étiquettes et promotion sur les aliments à vendre.

Pourquoi les jeux d’imitation sont importants dans le développement des enfants ?

  • Les jeux d’imitation aident au développement du langage. Le vocabulaire de la cuisine est très large : noms des aliments, des ustensiles, adjectifs (chaud, froid…) et verbes d’action (remuer, mélanger, tamiser…). Les chercheurs Dickinson et Sprague ont d’ailleurs constaté que plus les enfants passaient de temps sur des jeux d’imitation, plus leurs scores aux tests de littératie à la fin de la maternelle étaient élevés.
  • Les jeux d’imitation développent la motricité globale et la motricité fine. Tous les jeux autour de la cuisine (et sur d’autres thèmes) les obligent à déplacer et manipuler des accessoires. Cela travaille autant leur force que leur coordination œil-main, la tenue d’objets…
  • Les jeux d’imitation développent la capacité à travailler en équipe. Quand plusieurs enfants jouent ensemble, ils doivent décider des rôles de chacun, négocier des tours, coopérer dans la réalisation des tâches, écouter les idées des uns et des autres…
  • Les jeux d’imitation enseignent les concepts de base de la maison. Jouer à cuisiner leur apprend à mettre la table, nettoyer derrière eux, et leur enseigne les premiers gestes de cuisine.

Vous l’aurez compris, les jeux d’imitation offrent des heures d’amusement (pour eux) et de temps pour souffler (pour nous). Alors n’hésitez pas à en user et abuser !

 

Sources :

*https://www.canr.msu.edu/news/childhood_pretend_play_builds_critical_skills_for_later_years*

*http://bkc-od-media.vmhost.psu.edu/documents/TIPS0406.pdf*

*https://www.hipkids.com.au/blogs/news/how-imaginative-play-especially-kitchen-play-develops-children-s-skills*

*https://www.canr.msu.edu/news/childhood_pretend_play_builds_critical_skills_for_later_years*

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).