Comment faire tourner une toupie ? Techniques et astuces

Dans la grande famille des jouets anciens, qui sentent bon le bois et la madeleine de Proust, je vous présente (mais est-ce réellement nécessaire ?) : la toupie ! Longtemps enterrée au fond des coffres à jouets, elle a fait son grand retour dans les cours de récréation dans les années 2000… et ne les a plus quittées. Enfin, un jouet qui fascine les enfants pendant des heures, sans option « son et lumière ». Nous pouvons remercier la série animée Beyblade, qui a remis les toupies au goût du jour, pour le plus grand plaisir de trois générations de joueurs.

Dans cet article, je vous propose quelques conseils, glanés sur le net, sur ce jeu ancestral : comment bien faire tourner une toupie ? Comment la lancer ? Comment la choisir ? C’est parti !

Les origines de la toupie, un jeu en bois indémodable

Ni un jeu éducatif, ni un jeu d’éveil, la toupie fait partie de ces jouets inclassables qui traversent les générations. Car non, Beyblade et Inception n’ont rien inventé, la toupie a des racines bien plus anciennes ! Si vous visitez des pyramides cet été, vous croiserez peut-être des peintures murales représentant des enfants en train de lancer leurs toupies d’argile, plusieurs millénaires avant notre ère.

Du Moyen-Orient à la Chine, des toupies en bois aux toupies en argiles, les règles restent les mêmes : lancer la toupie et la faire tourner le plus longtemps possible. Avec quelques variantes, nées avec le temps : lui faire parcourir la plus grande distance, lui faire renverser le plus grand nombre de quilles…

Récemment, les toupies Beyblade Metal Fusion ont remis ce jouet au goût du jour, en lui accordant une place de choix dans les cours de récréation. Avec leur système de pièces à assembler, ils permettent à chaque enfant de customiser sa toupie pour lui offrir plus de vitesse, plus de couleurs, plus de puissance… en bref, ils lui donnent une nouvelle dimension qui passionne les enfants (et intrigue les parents).

Faire tourner la toupie

Comment bien lancer une toupie ?

Il existe plusieurs méthodes pour bien lancer une toupie, en fonction du modèle de la toupie elle-même. Certaines doivent être lancées à la main, d’autres avec un lanceur mécanique, les dernières avec une ficelle. Dans l’Antiquité, on utilisait la ficelle comme un fouet, qui servait donc à « fouetter » la toupie régulièrement pour conserver sa rotation.

Quelques astuces à connaître, en fonction de votre modèle :

  • Pour les petites toupies à main, vous pouvez imiter la technique du « claquement de doigts ».
  • Pour les toupies à main, à longue tige, choisissez toujours une surface très plane, tenez-la entre vos deux mains et effectuez un mouvement vers l’extérieur.
  • Pour les toupies à ficelle ou à fouet, il est important d’enrouler cette ficelle qui sert de lanceur très étroitement, sur la partie supérieure de la toupie. Si celle-ci est enroulée trop bas, vous perdrez de la vitesse.

Comment bien choisir votre toupie ?

Pour commencer, sachez qu’il est recommandé de choisir une toupie en fonction de l’âge de votre enfant. En effet, certaines sont plus ou moins faciles à lancer. Les toupies planes, par exemple, sont particulièrement adaptées aux plus petits.

Autre indice pour savoir si la toupie sera simple à utiliser : plus son centre de gravité est bas, plus elle sera facile à lancer.

Enfin, sachez que pour trouver une toupie « endurante », qui tourne longtemps, vous pouvez miser sur les toupies avec une pointe très fine. Car c’est le frottement entre la pointe et la surface qui ralentit l’objet. Plus cette surface est importante, moins la toupie tourne longtemps.

Pour en savoir plus sur les aspects physiques et mécaniques des toupies, je vous renvoie à cet excellent article de « Pour la science ».

 

Les types de toupie

Oui, le monde de la toupie compte quelques passionnés qui ont classé les toupies en différentes catégories. Au-delà de la toupie en bois traditionnelle, et souvent artisanale, on retrouve des toupies « spéciales » :

  • Le Fidget spinner, aussi appelée hand spinner. Elle a fait fureur chez les enfants il y a quelques temps. C’est une toupie plate avec plusieurs branches lestées, que l’on fait tourner entre ses doigts.
  • La toupie toton, une toupie de forme cubique, à pointe arrondie. Dans l’Antiquité romaine, elle servait aux jeux de hasard. Chacune des faces était marquée d’une lettre qui indiquait si le joueur allait recevoir, donner, poser ou prendre les gains.
  • La toupie de Hanoucca, qui est une variante de la toupie toton, utilisée pendant la fête juive du même nom.
  • La toupie sabot, qui reprend le principe de la toupie en bois classique mais se fouette avec une lanière.
  • La toupie de précision, utilisée par les collectionneurs. Elle est fabriquée dans des matériaux très techniques et peut dépasser des temps de rotation de 10 minutes.
  • La toupie Beyblade, dont je vous parle plus haut, tirée du dessin-animé Beyblade. C’est une toupie « à assembler » qui permet de personnaliser son aspect et améliorer ses performances.
Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).