Dans le monde de Fovana, il existe un lac dans lequel se jette un arc-en-ciel, plusieurs fois par an 🌈 Alors, toute la faune et la flore de ce lac se parent de couleurs incroyables. L’été, les habitants de Fovana s’y rendent et s’amusent à sauter de nénuphar en nénuphar, afin de travailler leur équilibre. Les meilleurs d’entre eux parviennent à traverser l’immense lac, sans tomber !
Et si vous fabriquiez, vous aussi, des stepping stones (ou « pas d’équilibre » en français) en forme de nénuphars pour aider vos enfants à développer leur motricité ?
Difficulté : 1/5 | Temps de fabrication : 2-3 heures | Coût du projet : moins de 20€ pour 6 nénuphars, et 5€ si vous utilisez du bois de récup’
💡 Avec Fovana DIY, fabriquer vos jouets, c’est simple : imprimez notre modèle (gratuit), collez-le sur votre morceau de bois, et découpez en suivant les lignes. Chaque jouet a une histoire, tiré du monde imaginaire de Fovana. Retrouvez-la en fin d’article !
Je vous recommande de lire attentivement ce guide d’achat d’une scie à chantourner si vous n’êtes pas encore équipés.
LE MATÉRIEL ET LES OUTILS NÉCESSAIRES
Pour réussir ce projet, rien de plus simple : munissez-vous des outils et du matériel listés ci-dessous (dépliez la liste), puis suivez les instructions pas à pas, détaillées dans la section suivante.
Et n’hésitez pas à réutiliser des matériaux que vous avez déjà pour limiter l’impact écologique et économique de votre jouet !
Les outils & le matériel
- Une scie à chantourner, pour découper les stepping stones.
Pour tout savoir sur celle que j’utilise, c’est par ici. Et si vous voulez en savoir plus sur le choix d’une scie à chantourner, c’est par là. - [Optionnel] Une dremel équipée d’un foret pour graver, si vous souhaitez graver une fleur sur l’un des stepping stones.
Pour tout savoir sur celle que j’utilise, c’est par ici. Et si vous voulez en savoir plus sur le choix d’une dremel, c’est par là.
Les consommables
-
Du bois, d’une épaisseur d’environ 18 mm
Les patrons des stepping stones sont disponibles en trois tailles : 15, 18,5 et 20,5 cm. Une planche de 40*60 cm vous permettra de réaliser 6 stepping stones. Vous pouvez utiliser du bois massif, du bois de palette récupéré ou du contreplaqué. Facile à trouver dans les grandes surfaces de bricolage physiques ou en ligne. -
Du papier abrasif (grain 120 et 240), pour poncer
Quelques euros dans toutes les grandes surfaces de bricolage. - De l’huile teintée + transparente OU de la peinture + du vernis, pour teinter et protéger l’ensemble
J’ai utilisé des huiles Rubio (au format échantillon, largement suffisant) sur les stepping stones verts. Et j’ai utilisé de la peinture et du vernis pour les stepping stones colorés. Jetez un œil à l’article sur les huiles si vous voulez en savoir plus. - [Optionnel] Un antidérapant pour empêcher les nénuphars de glisser au sol, si vous les utilisez sur du parquet
Vous pouvez utiliser une feuille de feutrine, une feuille de mousse EVA (c’est ce que j’ai utilisé), de l’antidérapant pour tapis, des autocollants pour fond de baignoire…
LES INSTRUCTIONS, PAS À PAS
ÉTAPE 1 | Téléchargez et imprimez le modèle
Imprimez le patron gratuit ci-dessous, en autant d’exemplaires que vous souhaitez fabriquer de stepping stones.
ÉTAPE 2 | Collez le modèle sur le bois
Deux options ici :
- Collez directement le patron sur le bois avec une colle liquide. Une fois votre stepping stone découpée, il faudra décoller le papier avec un peu d’eau puis poncer jusqu’à retirer les traces de colle.
- Ou collez d’abord du ruban de masquage sur le bois, puis le patron par-dessus. Une fois votre stepping stones découpée, le ruban se décollera facilement. C’est l’option que j’ai privilégiée.
ÉTAPE 3 | Découpez le contour
Découpez chaque stepping stone à la scie à chantourner, équipée d’une lame pour bois. Suivez plus ou moins le trait noir. Côté tailles :
- Sur le nénuphar avec fleur de la vidéo, j’ai utilisé le modèle de taille moyenne (18,5 cm).
- Sur les autres nénuphars verts de la photo, j’ai utilisé le modèle en version 15 cm
- Sur les nénuphars colorés, j’ai utilisé le modèle le plus grand en 20,5 cm.
À noter, je vous propose ici une seule forme de nénuphar, mais je vous invite à ne pas suivre précisément le trait noir. Au contraire, éloignez-vous de temps en temps pour que chaque nénuphar soit différent du précédent… la nature aime la diversité. 😉
ÉTAPE 4 | Gravez (optionnel)
Si vous êtes équipé(e) d’une dremel (retrouvez cet article sur le choix d’une dremel, si besoin), vous pouvez graver un ou plusieurs nénuphars à travers le papier.
Si possible, utilisez un « guide de découpe universel » pour avoir une profondeur uniforme. Si vous n’en avez pas… faites de votre mieux ! Et choisissez une fraise à graver pour bois. Commencez par graver les contours, puis surfacez le cœur de votre motif (= creusez la surface).
ÉTAPE 5 | Retirez le papier et poncez vos stepping stones
Une fois le nénuphar découpé, décollez le patron puis poncez votre avec un papier à grain 120. Pensez à « casser les arêtes » du bois : à savoir, à poncer légèrement les angles afin d’éviter qu’ils ne soient à vif.
ÉTAPE 6 | Huilez et/ou peignez et vernissez le nénuphar
Suivez les instructions du produit que vous avez choisi d’utiliser.
Pour ma part, j’ai utilisé :
- Des huiles teintées Rubio avec un pinceau pour les nénuphars verts. Jetez un œil à l’article sur l’huile pour bois, si c’est la première fois que vous utilisez une huile.
- De la peinture et du vernis pour les nénuphars colorés. Jetez un œil à l’article sur les peintures non-toxiques, si vous voulez en savoir plus sur les références que j’utilise.
ÉTAPE 7 | Collez un antidérapant
Une fois l’huile ou le vernis secs, vous pouvez coller l’antidérapant sous chaque stepping stones. Veillez à découper votre antidérapant un peu plus petit que votre stepping stones afin qu’il ne dépasse pas.
Bravo, vous avez terminé ! 👏