Fabriquer un jeu de pêche à la ligne en bois

Dans le monde de Fovana, il existe un lac dans lequel se réunissent, chaque année, les poissons et crustacés du monde entier. 🐠 Comment ? Pourquoi ? Lisez l’histoire associée à ce DIY pour le savoir (bientôt disponible) 📖

Et en attendant, je vous propose de fabriquer un jeu de pêche à la ligne en bois exotique, inspiré de cette histoire. Au programme : fabrication de 5 animaux marins en 5 bois exotiques différents, et d’une canne à pêche magnétique en hêtre.

Ce jouet DIY peut être utilisé par de jeunes enfants, dès 1 an et demi, afin de travailler la concentration et la coordination. Pour les enfants plus âgés (à partir de 7-8 ans), vous pouvez augmenter la difficulté en remplaçant les aimants et la canne à pêche magnétique par des rubans et un crochet.

Jeu de pêche à la ligne en bois DIY
Jeu de pêche à la ligne en bois DIY

Difficulté : 2/5  |  Temps de fabrication : 3 heures  |  Coût du projet : environ 18€, bois exotique compris

💡 Avec Fovana DIY, fabriquer vos jouets en bois, c’est simple : imprimez le modèle pour scie à chantourner (je vous recommande ce comparatif des meilleures scies à chantourner si vous n’avez pas déjà la vôtre), collez-le sur votre morceau de bois, et découpez en suivant les lignes.

Sommaire

LE MATÉRIEL ET LES OUTILS NÉCESSAIRES

Pour réussir ce jeu de pêche à la ligne, rien de plus simple : munissez-vous des outils et du matériel listés ci-dessous (dépliez la liste), puis suivez les instructions pas à pas, détaillées dans la section suivante.

Et n’hésitez pas à réutiliser des matériaux que vous avez déjà pour limiter l’impact écologique et économique de votre jeu de pêche à la ligne !

LA LISTE DES OUTILS ET CONSOMMABLES

Les outils & le matériel

  • Une scie à chantourner, pour découper les animaux marins
    Pour tout savoir sur celle que j’utilise, c’est par ici. Et si vous voulez en savoir plus sur le choix d’une scie à chantourner, c’est par là.
  • Une scie, pour découper les éléments de la canne à pêche. Vous pouvez utiliser une scie à onglet, ou une simple scie à main.
  • Une perceuse, pour réaliser les trous qui permettront de coller les aimants + ceux qui serviront à l’assemblage de la canne à pêche. Vous aurez besoin d’un foret de la même taille que vos aimants (dans mon cas, 6 mm).

Les consommables

  • Du bois, d’une épaisseur d’environ 18 mm, pour les poissons.
    J’ai utilisé des petites plaquettes de bois exotiques de 6 x 13 cm (épaisseur 1 cm), commandée sur echantillons-bois.com. Elles coûtent environ 3€ à l’unité. Mais vous pouvez utiliser n’importe quelles chutes de bois, d’une taille minimum de 6 x 10 cm par poisson. Privilégiez un bois de faible épaisseur ou très léger car les petits aimants ne pourront pas soulever des pièces trop lourdes.

  • Un tourillon en bois lisse, pour la canne à pêche
    J’ai utilisé un vieux tourillon de 8 mm, qui avait servi de tuteur à une plante. Vous pouvez trouver des produits de ce type dans n’importe quelle grande surface de bricolage.
  • De la cordelette, pour la canne à pêche 
    Quelques euros dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez aussi utiliser un joli ruban.

  • Des aimants
    J’ai utilisé des petits aimants de réfrigérateur de 6 mm de diamètre pour les poissons (type ceux-ci). Veillez à choisir des aimants au moins 4 mm plus petits que l’épaisseur de votre bois. Quelques centimes dans une droguerie.
  • De la colle, pour coller les aimants.
    J’ai utilisé de la colle UHU Max Repair suite à une recommandation sur un forum. Elle est réputée pour bien maintenir les aimants, bien que d’autres colles fortes soient sans doute adaptées aussi.

LES INSTRUCTIONS, PAS À PAS

ÉTAPE 1 | Téléchargez et imprimez le modèle

Imprimez le modèle pour scie à chantourner gratuit ci-dessous, sur une feuille A4 classique.

Patron chantournage poissons
Télécharger le patron de découpe (c'est gratuit !)

ÉTAPE 2 | Collez le modèle de chantournage sur le bois

Deux options ici :

  • Collez directement le patron sur le bois avec une colle liquide ou en bombe. Une fois les éléments de votre jeu de pêche à la ligne découpés, il faudra décoller le papier (avec un peu d’eau si nécessaire) puis poncer jusqu’à retirer les traces de colle.
  • Ou collez d’abord du ruban de masquage sur le bois, puis le patron par-dessus. Une fois vos pièces découpées, le ruban se décollera facilement. C’est l’option que j’ai privilégiée.

J’ai sélectionné des bois de différents continents afin de coller à l’histoire associée à ce DIY, dans laquelle les « représentants de la vie aquatique » viennent des quatre coins du globe :

  • Le poisson : du bois de sucupira, d’Amérique du Sud
  • La pieuvre : du bois de padouk, d’Afrique
  • Le coquillage : du bois de maronnier, d’Europe
  • La tortue de mer : du bois de cèdre rouge, d’Amérique du Nord
  • L’étoile de mer : du bois de merbau, d’Asie

Mais bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quelles chutes de bois, tant que celui-ci n’est ni trop lourd ni trop épais (les éléments doivent pouvoir soulever les pièces).

ÉTAPE 3 | Découpez le contour des poissons

Découpez chaque poisson et crustacé à la scie à chantourner, équipée d’une lame pour bois. Quelle lame choisir ? Privilégiez une lame classique à dents régulières (le plus courant) et de faible épaisseur (lame #03 ou #05) pour négocier les virages plus facilement.

À noter, vous n’êtes pas obligés d’être extrêmement précis ! Pour ma part, j’ai eu beaucoup de difficultés à découper l’étoile de mer dans le bois de merbau, qui s’est révélé être un bois exotique très très dur. Et j’ai simplement rattrapé les irrégularités au ponçage.

☝️ Si vous utilisez des bois exotiques ou dont vous n’avez pas l’habitude, pensez à faire des essais de découpe sur des parties invisible afin d’évaluer la résistance du bois sur la lame de la scie à chantourner. Les bois d’Afrique ou d’Asie sont généralement plus durs que les bois des zones tempérées, pensez à utiliser des lames neuves.

ÉTAPE 4 | Retirez le papier et poncez

Une fois tous les poissons et crustacés découpé, décollez le modèle imprimé puis poncez votre avec un papier à grain 120 puis 240. Pensez à « casser les arêtes » du bois : à savoir, à poncer légèrement les angles afin d’éviter qu’ils ne soient à vif.

ÉTAPE 5 | Insérez les aimants

Ici, il va falloir faire un trou dans la tranche du bois, puis y mettre de la colle et insérer l’aimant.

Comment choisir le diamètre de l’aimant et du trou de perçage ? Rien de plus simple. Il faut simplement choisir des aimants et un foret plus fins que l’épaisseur de votre bois. Laissez au moins 2 mm de chaque côté de l’aimant. Dans mon cas, les pièces de bois avaient une épaisseur de 10 mm, j’ai donc choisi des aimants de diamètre 6 mm et un foret de 6 mm également.

Comment bien percer ? Marquez le centre de la tranche avec un crayon, ou percez à l’œil nu si vous êtes confiant(e). Ne percez pas trop profondément, il faut que l’aimant affleure la surface. Si vous percez trop loin, réalisez une petite « pâte » avec de la sciure de bois et de la colle, insérez-la à l’intérieur du trou et laissez sécher.

Comment coller l’aimant… et le coller dans le bon sens ? Mettez 2-3 gouttes de colle à l’intérieur du trou (le type de colle est indiqué dans la liste du matériel, un peu plus haut) et glissez l’aimant. Vous avez la bonne quantité de colle si elle déborde un tout petit peu quand l’aimant est en place.

☝️ Vérifiez que l’aimant est dans le bon sens ! Pour cela, utilisez un second aimant et assurez-vous qu’il est bien attiré et pas repoussé par l’aimant inséré.

⚠️ Évitez de mettre de la colle partout sur la pièce en bois, sans quoi l’huile de protection ou le vernis accrocheront mal.

ÉTAPE 6 | Huilez ou vernissez

Suivez les instructions du produit que vous avez choisi d’utiliser. Pour ma part, j’ai utilisé une huile pour bois transparente de la marque Rubio que j’ai appliqué à l’éponge puis essuyé avec un coton. Cette huile a pour avantage de sécher rapidement et de ne pas être toxique pour les enfants. Jetez un œil à l’article sur l’huile pour bois, si c’est la première fois que vous utilisez une huile.

ÉTAPE 7 | Réalisez la canne à pêche

Je ne vais pas rentrer dans le détail car cette canne à pêche est relativement simple à réaliser et la vidéo suffisamment explicite. En bref :

  • Sciez un tourillon de bois pour obtenir un « hameçon » d’environ 6 centimètres et une canne à pêche d’environ 35 (il n’est pas nécessaire d’être précis ici) ;
  • Percez l’extrémité de la canne et du hameçon avec un foret un peu plus grand que votre cordelette ;
  • Poncez pour éviter les échardes et huilez (ou vernissez) pour protéger le bois ;
  • Passez la cordelette à travers les trous et faites un nœud. Adaptez la longueur de la cordelette à votre enfant, il faut qu’elle arrive à peu près à sa hanche pour être facile à utiliser.

Bravo, vous avez terminé ! 👏

L’HISTOIRE DU JEU DE PÊCHE À LA LIGNE DE FOVANA

📖 L’histoire est en cours de rédaction, vous la retrouvez bientôt ici.

 

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).