Fabriquer une mud kitchen pour les enfants : ce qu’il faut savoir

L’été approche et vous souhaitez encourager vos enfants à jouer à l’extérieur (pendant que vous buvez un mojito sur un transat 🍸 ) ? La mud kitchen – ou cuisine de boue – est peut-être LA solution qui vous permettra de lézarder au soleil sans culpabiliser.

Car il y a bien une chose qui rapproche tous les enfants du monde. « Leur capacité à salir leurs vêtements en un temps record ? », vous entends-je dire. Oui, mais pas uniquement. Tous, sans exception, peuvent s’amuser pendant des heures avec de l’eau, du sable et de la boue.

Face à ce constat sans appel (et l’envie pressante d’un cocktail alcoolisé), je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir avant de créer votre propre mud kitchen. Et vous vous en doutez, un tutoriel et des plans détaillés suivront très prochainement 💪

Fabriquer une mud kitchen ou cuisine extérieure pour les enfants

Déjà, c’est quoi une “mud kitchen” ?

Encore un concept de bobo ? Un peu. Comme son nom l’indique – pour les anglophones en tout cas – une mud kitchen est une “cuisine de boue”. Concrètement, c’est un espace extérieur dans lequel les enfants vont pouvoir s’amuser librement avec ce que la nature leur offre : des cailloux, du sable, de l’eau, de la terre, des coquillages, des petites fleurs… 🌳

On recommande généralement d’attendre que l’enfant sache se tenir debout et marcher pour réellement en profiter. Quant à l’âge maximum ? Il n’y en a pas. Même vous, adulte, pouvez jouer avec eux (et au passage, cueillir un peu de menthe pour votre second mojito 🍹).

Les mud kitchens offrent un large éventail d’apprentissages pour les enfants. Les plus jeunes affinent leurs compétences sensorielles, leur créativité, leur motricité… Tandis que les plus âgés réalisent leurs premières expériences “scientifiques” 🧑‍🔬 et améliorent leurs compétences en mathématiques. Je rédigerai bientôt un article plus détaillé sur ce que vos enfants peuvent apprendre et expérimenter dans une mud kitchen.

Pourquoi les enfants aiment tant les mud kitchens ?

Parce qu’ils aiment rendre leurs parents fous en rentrant couverts de boue. Et parce que les cuisines sont généralement le centre social de la maison. Il est donc naturel que les enfants aiment nous imiter, jouer et apprendre dans leur propre espace.

Que trouve-t-on dans une mud kitchen ?

Une mud kitchen, c’est un joyeux mélange d’ustensiles, « d’ingrédients » et de meubles. Et oui, comme votre propre cuisine en fait.

  • Les “meubles” 🗄️ Ils doivent être à la hauteur de l’enfant (environ 50 cm), pour faciliter le jeu. Vous devez au moins avoir un grand plan de travail, sur lequel il pourra disposer ses bacs et ses ingrédients. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même installer un faux four, un faux frigo, un faux micro-ondes, de fausses plaques de cuisson… le plus ressemblant, le mieux !
  • Les ustensiles de cuisine 🥣 Casseroles, poêles, bols, louches, tamis, grandes cuillères, moules à gâteau… proposez le maximum d’ustensiles différents pour lui permettre de verser, touiller, transvaser et stocker. Côté matière, privilégiez l’inox pour éviter la rouille, ou le bois (à lasurer et stocker au sec).
  • Les ingrédients 💧 Dans les mud kitchens, on retrouve généralement du sable, des cailloux de différentes tailles et de l’eau. Ensuite, libre à vous d’ajouter des coquillages, des brindilles, des feuilles, des pissenlits, des copeaux de bois… Privilégiez les matériaux naturels. Mais ne vous privez pas d’ajouter des billes ou des pierres colorées si cela vous amuse. Évitez simplement la nourriture (le riz, les pâtes…) car ils pourraient attirer des indésirables dans votre jardin. Et vous n’avez certainement pas envie que votre enfant vous cuisine une tartine de rat.

Comment fabriquer une mud kitchen ?

Certaines marques vendent des mud kitchens, qui sont généralement très chères 💸 Vous pouvez également en retrouver sur Etsy.

Mais par souci de responsabilité environnementale (et parce que ce n’est vraiment pas compliqué), je vous recommande plutôt de fabriquer la vôtre !

La seule chose à savoir, c’est qu’il faut choisir des matériaux qui supporteront l’eau et l’humidité : le bois de palette (car déjà traité pour l’extérieur), le bois douglas (également traité et résistant) ou tout autre bois que vous aurez couvert d’une lasure ou d’un vernis extérieur 🧱 Vous pouvez aussi empiler des briques, des parpaings ou des souches, réutiliser un vieux meuble à chaussures, détourner un meuble Ikea (le Trofast est particulièrement adapté) ou n’importe quel autre meuble en bois que vous protégerez avec une lasure.

Le plus important, c’est simplement d’avoir des rangements et un grand plan de travail. Gardez en tête que vos enfants s’amuseront autant avec une simple planche posée sur deux parpaings qu’avec une cuisine très élaborée que vous aurez passé des heures à fabriquer ⌛ Si vous souhaitez fabriquer une cuisine complexe avec un four, un frigo et un grille-pain, faites-le parce que cela vous fait plaisir, à vous 😉

Je rédigerai bientôt un article dédié avec des idées et des plans gratuits de mud kitchens pour les enfants, avec différents niveaux de difficulté 💡 Vous pourrez y jeter un œil ici. Et vous pourrez retrouver le tutoriel de ma propre mud kitchen, fabriquée à partir d’une étagère en pin Leroy Merlin pour la structure, et habillée de panneaux de contreplaqué pour la fermer.

Maintenant, à vous de jouer !

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).