Pourquoi et comment fabriquer un livre en bois pour votre bébé ?

Les livres aident votre bébé à construire son imagination, à développer sa curiosité 🌈  Très vite, il comprend que chaque page lui ouvre les portes d’un monde extraordinaire.

Et si vous avez sans doute suffisamment de livres en papier et en carton pour construire un château, les livres en bois restent rares, trop rares. Pourquoi ? Parce qu’ils coûtent cher à fabriquer et parce qu’ils sont plus compliqués à imprimer pour les industriels. Pourtant, les livres en bois apportent une nouvelle dimension à la lecture, et participent à l’éveil de votre bébé. Ci-dessous, je vous explique pourquoi et comment fabriquer votre propre livre en bois, basé sur ma propre expérience.

Pourquoi fabriquer un livre en bois pour les bébés ?

  • Les pages sont faciles à tourner. Chez les bébés, l’activité n° 1 de la lecture du soir consiste souvent à… tourner les pages. Et malheur à vous si deux pages sont collées l’une contre l’autre ! En plus d’une matière noble et agréable au toucher, les livres en bois offrent des pages faciles à tourner et à saisir pour les bébés.
  • Les pages ne se déchirent pas. Votre bébé grignote toutes les couvertures de ses livres, au point que vous ne saurez jamais la fin des folles aventures d’Hector au zoo ? Les pages livres en bois ont l’avantage d’être bave-proof (comment ça, ce mot n’existe pas ?) et impossible à déchirer. Parfait pour les petits rats de bibliothèque.
  • Les livres en bois traversent les générations. Comme tous les jouets et autres objets en bois, ce sont des cadeaux qui se transmettent de génération en génération. Une belle pierre à laisser dans l’histoire de votre famille.
  • Vous pouvez personnaliser l’histoire. Et c’est d’ailleurs le principal avantage d’un livre en bois que vous aurez fabriqué : tout est possible ! C’est le moment de transformer papy et mamie en super-héros, d’envoyer votre chien Rio en voyage sur la lune, ou votre enfant dans de grandes aventures autour du monde. La seule limite, c’est votre imagination.

Comment fabriquer un livre en bois ?

  • Trouvez une histoire à raconter. Que votre livre soit en bois, en tissu ou en papier, la première étape est de choisir une histoire. Trois options s’offrent à vous : l’inventer de toutes pièces, vous inspirer d’une histoire réelle et en modifier les détails pour y intégrer vos proches (par exemple) ou reprendre une histoire existante. Gardez en tête que les histoires pour bébé doivent être extrêmement simples, avec des phrases très courtes.
  • Choisissez vos illustrations. Vous avez une âme d’artiste ? C’est le moment de la laisser s’exprimer ! Vous pouvez peindre directement sur les pages, découper des images dans un magazine, scanner vos illustrations ou dessiner directement sur ordinateur. Et si les cours d’arts plastiques vous ont laissé de mauvais souvenirs, pas de panique. Vous trouverez des milliers d’illustrations gratuites en ligne sur des sites comme Pinterest, Behance ou encore Freepik. Pour les enfants en bas âge, privilégiez les illustrations simples, colorées, et qui représentent des éléments que votre enfant connaît (visages, jouets, animaux…).
  • Sélectionnez le support de votre livre en bois. Les pages d’un livre en bois doivent faire environ 2-3 millimètres, pour que les enfants puissent les manipuler facilement. Vous pouvez utiliser :
    • Des feuilles de placage. Attention, si elles font moins de 2 mm, testez la solidité (qui peut varier en fonction du bois). Et si besoin, n’hésitez pas à coller deux plaques ensemble pour les solidifier. Vous pouvez les trouver dans certains magasins de loisirs créatifs ou sur Amazon en tapant “feuilles de placage”. Dans ma to-do list, j’ai prévu de tester ce kit, avec un mix d’érable, hêtre, chêne, cerisier, noyer.
    • Du contreplaqué. Vous pouvez en trouver dans des grandes surfaces de bricolage classiques, type Leroy Merlin. Généralement, vous trouverez du contreplaqué de peuplier en épaisseur 3 mm. Pour mes derniers projets, j’ai utilisé cette référence.
    • Des planches de balsa pour modélisme. Vous pouvez en trouver dans toutes les tailles et toutes les épaisseurs. Regardez du côté des magasins spécialisés, ou encore une fois, sur Amazon.
  • Découpez toutes vos pages en bois au même format. Un format A5 (ou carré d’une quinzaine de centimètres de côté) est souvent adapté. Vous pouvez même proposer un format encore plus petit si vous préférez faire un imagier, sans texte. Je vous recommande d’utiliser une scie à chantourner ou une scie manuelle pour découper vos pages.
  • Transférer les illustrations et textes sur le bois. Ici, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez peindre ou coller des illustrations de magazine directement sur le bois. Côté texte, si vous avez une belle écriture, vous pouvez simplement écrire avec un feutre. L’autre option consiste à faire un « transfert sur bois ». La méthode est très simple :
    • Imprimez vos illustrations et texte avec une imprimante laser (très important, pas une imprimante à jet d’encre). Pensez à utiliser le mode « retourner / inverse » de votre imprimante, sans quoi vos textes apparaîtront à l’envers une fois transférés.
    • Enduisez le bois de vernis colle (le classique, pour les enfants)
    • Déposez délicatement vos impressions, dessin contre bois
    • Laissez reposer toute la nuit puis, le lendemain matin, frottez le papier avec un torchon humide pour le retirer. Seule l’encre restera, imprimée dans le bois.
  • Percez deux ou trois trous et reliez les pages. Trouvez un ruban ou un joli lacet qui servira à relier les pages. Faites des trous d’un millimètre de plus que votre ruban / lacet, afin que les pages se tournent facilement.

Un exemple concret : le livre en bois de la Fête de l’Été

Découvrez bientôt le tutoriel de mon livre en bois ! Et inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) dès sa sortie.

Halte là ! Le shérif de Fovana vous informe qu'en cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et de ceux de nos partenaires, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation (blablabla, vous avez l'habitude).