Chantournage 3D : plans, PDF et techniques

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Le chantournage 3D, c’est LA technique qui produit un effet « whaou » immédiat. Et pour les personnes comme moi, Charlène, qui ont des difficultés à se projeter dans l’espace, cela ressemble à un sacré challenge ! Mais breaking news : le chantournage 3D est bien plus facile qu’on ne le croit ! 😇

J’aime d’ailleurs comparer le chantournage 3D à la guitare ou le piano : il faut des milliers d’heures de pratique pour devenir un véritable artiste, mais il suffit d’une ou deux heures et de quatre accords pour jouer ses premières mélodies (et commencer à frimer un peu 😎).

Chantournage 3D : plans, PDF et techniques

Sommaire

À noter, le chantournage 3D nécessite une scie avec une hauteur de coupe importante, supérieure à 4 cm au moins. Dans notre atelier, nous utilisons cette scie, mais ces conseils sont valables pour toutes les scies électriques et manuelles du marché. Et si vous êtes là par curiosité avant d’acheter votre propre machine, je vous recommande de jeter un œil à notre guide et comparatif d’achat accessible ici.

Le chantournage 3D, en bref

Le chantournage 3D permet de fabriquer des objets ou des sculptures en bois (ou dans d’autres matières), en volume. Pour un amateur de scie à chantourner, la technique est assez simple : il s’agit simplement d’appliquer un plan 3D sur une pièce de bois, de chantourner une pièce de façon classique d’un côté, puis de la pivoter à 90° pour réaliser une seconde découpe perpendiculaire. On retire ensuite les chutes issues des découpes, et la pièce apparaît.

Voilà. C’est tout. Qui a dit que chantournage 3D était compliqué ? 😉

Des plans PDF gratuits ! (+ un livre récap’)

La majorité des modèles de chantournage 3D gratuits se trouvent sur des sites anglo-saxons. Pour les dénicher, vous pouvez utiliser votre moteur de recherche habituel en utilisant des mots-clés comme « 3D scroll saw free plans ». Pinterest est également une formidable source d’inspiration et de partage ! Vous y trouverez des modèles de chantournage 3D par centaines.

Pour vous simplifier la vie, nous avons également réunit 29 modèles les plus courants dans un PDF gratuit à télécharger + un pack d’image (plus facile pour imprimer à la taille que vous souhaitez). Ce ne sont donc pas nos propres créations, mais des modèles gratuits déjà disponibles en ligne.

Les catégories de modèles : animaux, pièces d’échecs, Noël, fleurs et fruits, ornements. N’hésitez pas à nous partager vos propres modèles à ajouter à ce livre !

Et nous comptons apporter bientôt notre propre pierre à l’édifice en proposant notre une série de plan PDF 3D gratuits sur ce blog. Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous si vous souhaitez être informé(e) en avant-première !


Chantournage 3D : la technique, pas à pas

De manière générale, il est recommandé de choisir un modèle relativement simple, sans découpes intérieures. Vous pourrez ensuite attaquer un modèle plus complexe (avec des découpes intérieures, un poil plus compliquées à gérer). Retrouvez une sélection de plans PDF gratuits en fin d’article.

Ci-dessous, les différentes étapes :

🪵 Choisissez un morceau de bois avec au moins deux faces parfaitement perpendiculaires ;

🎗 Momifiez-le (= mettez du scotch tout autour). Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous aidera à garder les pièces en place après la première découpe ;

✏️ Appliquez votre plan 3D sur deux faces adjacentes. Généralement, les modèles de chantournage 3D que vous trouverez en PDF ont une ligne de coupe pointillée, que vous devez placer sur l’arête du bois ;

✂️ Découpez la première face à la scie à chantourner, en suivant le modèle ;

✂️ Découpez la seconde face à la scie à chantourner, en suivant le modèle ;

🏆 Retirez les chutes et dévoilez votre pièce. Si vous avez des parties fines et fragiles, faites attention à ne pas les briser en les manipulant.

💪 Poncez votre sculpture en bois, idéalement avec un papier à 180, puis un 240 (voire, un 400 si vous en avez). Plus le papier est fin (= nombre élevé), plus la surface sera agréable au toucher.

🎨 Appliquez votre produit de finition : peinture + vernis, huile, cire…

Et voilà !

Quels matériaux utiliser pour chantourner en 3D ?

En théorie, vous pouvez sculpter tous les matériaux classiques de la scie à chantourner : le bois, le métal, le plastique… et même l’os, si le cœur vous en dit ! 🦴 Dans la pratique, les matériaux durs sont évidemment plus difficiles à découper avec votre machine. Le chantournage 3D nécessite, par nature, une matière d’une épaisseur importante… que votre appareil et vos lames doivent être en mesure de découper.

C’est pourquoi, le plus souvent, les amateurs de chantournage 3D se tournent vers le bois. 🌳 Pour autant, le choix de l’essence n’est pas à prendre à la légère. Toutes n’ont pas les mêmes propriétés, et certaines sont plus ou moins adaptées aux objets et sculptures en bois. Il est généralement recommandé de choisir du tilleul ou du peuplier pour débuter. Vous pouvez ensuite vous tourner vers l’érable, le hêtre ou le noyer. Jetez un oeil à notre guide des bois adaptés au chantournage dans cet article.

Quelles lames utiliser ?

Le chantournage 3D est une technique qui nécessite un bois d’une épaisseur importante, et met donc beaucoup de pression sur la lame de votre scie à chantourner. Il y a deux grandes recommandations à suivre pour bien choisir une lame :

D’abord, privilégiez les lames neuves et n’utilisez jamais de lames tordues.

Ensuite, utilisez des lames avec un écartement important entre les dents (ou des lames dites « deux dents », qui ont deux dents sur trois). Ainsi, l’évacuation des copeaux sera simplifiée. Pourquoi c’est important ? Car plus le matériau est épais > plus l’évacuation des copeaux est difficile > plus la lame chauffe > plus elle risque de casser. CQFD.

Vous pouvez consulter notre article complet sur le choix des lames ici. Et sachez que, de notre côté, nous achetons généralement celles-ci, qui sont très résistantes et particulièrement adaptées au chantournage 3D :

Quelques astuces de chantournage 3D

  • Pour débuter, travaillez un bois tendre et d’une épaisseur raisonnable (moins de 5 centimètres).
  • Laissez toujours 5-6 millimètres de marge entre le bord du dessin et le bord du bois.
  • Pour plier plus facilement et précisément la feuille de votre modèle sur l’arête du bois, servez-vous d’une règle et d’un stylo à pointe fine pour passer fermement le long de la ligne axiale et la « marquer » (très bonne astuce tirée du livre « 100 % Chantournage ».)
  • Vérifiez que votre lame est bien perpendiculaire à la table. En utilisant une équerre, par exemple.
  • Commencez par découper la face la plus complexe (c’est moins frustrant si vous vous ratez et devez recommencer).

Bonne lecture, et bon chantournage ! 💪

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.